Que vaut le modèle V7 de Midjourney par rapport à ChatGPT et les autres modèles d’IA en termes de génération d’images ? Quels sont les avantages qu’il offre par rapport à ses concurrents ? Essayons de répondre à ces questions dans ce qui suit !
Après que ChatGPT s’est vu doter d’un nouveau générateur d’images par IA, il faut croire que la réponse de Midjourney ne s’est pas fait attendre ! En effet, pour briller devant ce générateur d’images capable d’imiter le style du studio de manga Ghibli, Midjourney a lancé la version 7 de son modèle. Certes, elle est encore en phase Alpha mais impressionne déjà à bien des égards. Explication !
Midjourney V7 : une sortie stratégique parfaitement calculée ou presque ?
Je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais le V7 de Midjourney est sortie à quelques jours seulement après la nouvelle mise à jour du générateur d’images de ChatGPT. Il faut l’avouer, après la V6 Midjourney n’a plus proposé de mise à jour de son générateur d’images d’IA, et cela pendant presque un an.
Le trend Ghibli de ChatGPT a donc été la baffe du siècle. Puisque pour rester dans la course à l’IA, Midjourney avait besoin d’innover. Chose faite donc depuis presque une semaine. Les abonnés de la plateforme peuvent désormais profiter des fonctionnalités avancées de la version 7.
Les experts jugent cependant que cette sortie à la hâte reste tardive, d’autant plus que les concurrents de Midjourney dans le secteur ont déjà creusé les écarts. Mais ce qui nous intéresse c’est de savoir que vaut réellement la version V7 de Midjourney comparé à son prédécesseur ?
Qu’est-ce que la version 7 de Midjourney a de plus que ChatGPT et les autres ?
Il faut se l’avouer, Midjourney V7 remporte la manche sur différents points. Comparée à V6, cette version est largement plus rapide. Elle bénéficie également d’une nette amélioration au niveau de la qualité des images mais aussi de la capacité à interpréter les prompts. Si vous êtes à la recherche d’une expérience fluide et intuitive, V7 est l’outil qu’il vous faut !
De même, cette version dispose d’une fonctionnalité personnalisable que vous pouvez activer. Grâce à elle, Midjourney V7 va comprendre vos besoins et vos préférences. Seulement, pour la rendre opérationnelle, vous devez évaluer 200 images créées par d’autres utilisateurs. Une condition que je trouve un peu curieuse, pas vous ?
Et la crème de la crème c’est qu’avec V7, vous pouvez dicter vos prompts. Plus besoin d’écrire quoi que ce soit, l’outil prend en charge les commandes vocales. Bien que les autres modèles comme GPT-4o embarquent déjà cette fonctionnalité, il faut reconnaître que pour Midjourney, c’est un sacré révolution !
Deux vitesses au choix avec des tarifs différents !
Je vous ai déjà parlé que la version 7 de Midjourney se distingue principalement par sa capacité à générer des images en mode « fast and furious ». Cependant, elle offre la possibilité de choisir entre deux modes, ici la question qualité puise tout son sens. Alors, nous avons le mode Turbo, plus lent avec un résultat époustouflant, et le mode Relax, plus rapide mais le rendu est de niveau passable.
Côté tarif, c’est certain que le mode Turbo sera beaucoup plus cher que le mode Relax, bien que Midjourney n’a pas encore apporté plus de précisions là-dessus. Beaucoup se demandent donc combien ils doivent débourser pour vivre pleinement cette expérience.
Quelques ombres qui planent encore sur le tableau…
La version V7 de son générateur d’images par IA a permis à Midjourney de rattraper son retard par rapport à ses concurrents. Il faut se l’avouer, cette version est beaucoup plus performante que ses prédécesseurs. Elle a permis à la startup de préserver sa place dans le rang des outils d’IA les plus utilisés.
Cependant, le modèle présente encore les mêmes imperfections que celles rencontrées dans la version 6 et 5, notamment au niveau des yeux, des mains ou encore des jambes. Outre ces imperfections beaucoup plus subtiles à percevoir, Midjourney V7 doit également retravailler sa capacité à générer des textes à l’identique dans les images.
Comparé à GPT-4o qui arrive à reproduire les textes tels qu’ils sont, ou encore Reve et Ideogram, Midjourney a encore du chemin à faire. Pour le coup, si vous souhaitez avoir une image combinée avec un texte, je vous conseille d’oublier cet outil même avec sa version V7.
Certes, V7 n’est encore qu’en phase Alpha mais elle est appelée à évoluer rapidement. La startup l’avait promis, nous aurons droit à des mises à jour chaque semaine dans les deux prochains mois. Espérons donc que les failles seront corrigées et que l’outil s’améliorera davantage d’ici là. Donc, dire que Midjourney V7 va enterrer ChatGPT est un peut tirer par les cheveux, vous ne trouvez pas ?
- Partager l'article :