in

Mistral Le Chat un succès européen… vraiment ?

Le Chat Mistral sacré champion de l'IA en France

Deux évènements majeurs ont eu lieu ces deux dernières semaines : le Sommet de l’IA de Paris et le WAICF, le Festival Mondial de l’IA qui s’est déroulé à Cannes. Pendant le sommet, Emmanuel Macron a fait une annonce sur l’avenir de l’industrie de l’IA française. Il a en effet décerné le prix du champion de l’IA à Le Chat de Mistral, une start-up française fondée par Arthur Mensch.

Quelques jours après le sommet de Paris, le chatbot de Mistral, Le Chat, est devenue l’une des applications les plus téléchargées sur App Store, juste devant et .

Le plus remarquable, c’est que Le Chat, la version mobile du moins, a été lancé il y a peine une dizaine de jours, soit le 6 février dernier.

Et ce n’est parce que le président l’a dit que Mistral est le champion de l’IA. Si un chatbot made in France arrive à surpasser et DeepSeek, c’est qu’il y a des raisons. Mais lesquelles ?

YouTube video

Je confirme, Le Chat de Mistral est 10 fois plus rapide que ChatGPT

Les experts ont pris le temps d’évaluer les performances de Le Chat et apparemment, ce chatbot de Mistral est plus rapide que ses concurrents.

Sa vitesse de génération s’élève en effet à 1100 tokens par seconde, ce qui fait de lui un modèle plus rapide que celui d’OpenAI et d’.

J’ai moi-même fait une petite comparaison et ChatGPT affiche une vitesse plafonnée de 85 tok/s contre 120 tok/s pour .

Déjà, à ce stade, Le Chat est jusqu’à plus de dix fois plus rapide que ChatGPT dans la génération de ses réponses. Mais là encore, un autre facteur clé a fait de Le Chat celui qui va marquer les esprits après la tempête DeepSeek.

Si Le Chat arrive à générer des réponses à une vitesse de plus de 1 000 tok/s, c’est qu’il repose sur une que l’on appelle Flash Answers.

Il, du moins son architecture MoE (Mixture-of-Experts) offre aux LLM d’avoir la possibilité de s’adapter à chaque requête et activer les micro-modèles nécessaires.

C’est ce qui impacte le temps de génération de ses réponses, et donc d’optimiser son temps d’exécution et son efficacité.

Champion en France, oui ! Mais pas ailleurs

En parcourant Reddit, je suis tombé sur un post intriguant : « L’ d’IA européenne Le Chat de Mistral dépasse ChatGPT et DeepSeek sur l’App Store ».

Curieux, je me suis aventuré dans les commentaires, et visiblement, je n’étais pas le seul à m’interroger sur son succès.

Beaucoup d’utilisateurs semblent perplexes face au choix du nom : « Je ne comprends toujours pas pourquoi ils l’ont appelé Le Chat », une remarque qui revient fréquemment d’ailleurs.

Un certain u/M0therN4ture, lui, apporte une perspective différente : « C’est la seule application d’IA que je suis prêt à installer, car Mistral respecte les normes européennes en matière de , garantit une sécurité renforcée et repose sur un modèle véritablement open source ».

« Il est hors de question que j’installe ChatGPT ou DeepSeek, vu les permissions qu’ils demandent lors de l’installation. Si je les utilise, c’est uniquement via un navigateur en mode incognito et sans compte. »

Un avis plutôt rassurant, mais les autres commentaires dressent un tableau plus contrasté.

Beaucoup s’interrogent sur sa popularité à l’international :

  • « Tu es dans quel pays ? »
  • « Ça dépend. Au Royaume-Uni, il est 75ᵉ en productivité »
  • « En Pologne, il se classe 14ᵉ, bien derrière ChatGPT (1ᵉʳ), DeepSeek (3ᵉ) et (4ᵉ) »
  • « En Espagne, il ne figure même pas dans le top 100, mais il est 23e en productivité, si je ne me trompe pas »

Vous l’aurez compris, le classement de Le Chat varie fortement selon le pays. En France, il trône bien en tête des applications gratuites, mais ailleurs, la situation est bien différente.

Alors si vous êtes curieux, il vous suffit de vérifier son rang sur votre App Store et de partager votre position dans les commentaires !

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *