Au mois de juillet dernier, Elon Musk a lancé xAI, une startup d’intelligence artificielle qui, aujourd’hui, possède le cluster de formation le plus puissant au monde. La température monte alors et la concurrence, OpenAI en particulier, tremble devant Colossus, le nouveau cluster de xAI.
Ce superordinateur de formation d’IA de Tesla est actuellement équipé de 100 000 processeurs graphiques Nvidia H100.
Et selon Elon Musk, la capacité de Colossus devrait doubler dans les prochains mois. Ce qui fait un total de 200 000 puces, dont 50 000 seront des modèles plus performants, des Nvidia H200 entre autres.
Déjà, à ce stade, le pavé que Musk a jeté dans la mare de l’industrie de l’IA a fait des vagues.
Et si OpenAI et Meta disposent également d’un grand nombre de processeurs Nvidia, Colossus se distingue comme le plus puissant cluster de calcul d’IA individuel au monde.
xAI récolte 6 milliards de dollars pour son projet Colossus
Le Colossus servira avant tout à l’entraînement de Grok, le modèle de langage de xAI, conçu pour concurrencer GPT-4.
Elon Musk, de son côté, prévoit aussi de lancer Grok-3 avant la fin de l’année. Quant à xAI, elle a annoncé Memphis comme site pour son infrastructure de calcul.
Ce dernier a été développé en partenariat avec Dell Technologies et Super Micro Computer.
Le PDG de Dell a d’ailleurs exprimé sa satisfaction quant à la participation de son entreprise à ce projet d’envergure dans le domaine de l’IA.
Toujours dans le cadre du déploiement de Colossus, xAI a réalisé une importante levée de fonds en série B au mois de mai et a réussi à recueillir jusqu’à 6 milliards de dollars.
Parmi les investisseurs figuraient des acteurs majeurs du capital-risque. Notamment Andreessen Horowitz et Sequoia Capital.
Au final, l’opération financière a propulsé la valorisation de xAI à 24 milliards de dollars.
Des inquiétudes environnementales pour la ville de Memphis
Parallèlement, des groupes environnementaux à Memphis ont exprimé des inquiétudes concernant l’impact écologique du supercalculateur de xAI.
Ils affirment que l’installation aggrave la pollution atmosphérique locale, déjà préoccupante.
Le Southern Environmental Law Center par exemple, a alerté les autorités sanitaires du comté de Shelby en mois d’août.
The @xai team makes the impossible possible 🚀 How I imagine @grok celebrating w some techno beats at Colossus: https://t.co/2OPvGtHxhJ pic.twitter.com/ecawPQa9gV
— Katia Karpenko (@KatiaEarth) September 3, 2024
Selon cette organisation, l’installation du cluster de formation de xAI entraînerait une forte consommation électrique.
L’organisation rapporte d’ailleurs que xAI aurait installé au moins 18 turbines à gaz pour alimenter son infrastructure, avec la possibilité d’en ajouter davantage.
xAI n’a apparemment pas l’autorisation pour les turbines polluantes
Une autre organisation, la SELC a signalé que xAI semble avoir omis de demander les autorisations requises pour l’émission de polluants atmosphériques liées à certaines de ses turbines.
L’organisation environnementale a alors sollicité le ministère de la Santé pour qu’il vérifie si xAI opère effectivement sans les permis nécessaires.
Dans le cas contraire, le SELC demande aux autorités d’exiger l’arrêt des activités de xAI jusqu’à l’obtention des autorisations appropriées.
Cette situation nous rappelle le récent évènement concernant X et l’exploitation illégale de données de ses utilisateurs.
- Partager l'article :