in

Qualcomm : l’intelligence artificielle du mobile au Cloud

Qualcomm, de l'IA mobile au Cloud

Chez Qualcomm, l’intelligence artificielle commence sur le mobile et se développe dans le Cloud.

Qualcomm Technologies, Inc. (QTI) développe depuis des années une IA avec une grande efficacité énergétique sur les processeurs mobiles Snapdragon. Et plus récemment, la société de semi-conducteurs a étendu ses performances dans les serveurs Clouds.

Qualcomm propose des moteurs d’IA dans le mobile et le cloud

Qualcomm Technologies (QTI) est l’un des leaders dans la production de puces mobiles. La société organise une série de webinaires, dont la dernière portait sur l’intelligence artificielle. (« The Future of AI »). 

Selon Qualcomm, l’évolution de l’IA s’explique surtout par les milliards d’appareils mobiles intelligents. Ces derniers sont connectés au Cloud par la 5G et sont alimentés par des applications IA open sources.

En ce qui concerne la société, leur dernier moteur d’IA Snapdragon 888 est caractérisé par une puissance étonnante. En effet, sa capacité à prendre en charge des modèles d’IA sur le mobile permet par exemple de traiter la parole ou traduire une langue en temps réel.

Pour compléter les performances d’un dispositif mobile, Qualcomm utilise le serveur Cloud AI100. Ils appellent cette approche de traitement dans le cloud « intelligence distribuée ». Et afin d’enrichir encore plus son laboratoire de recherches sur l’IA, elle a acquis des actifs du Twenty Billion Neurons GmbH. Cela inclut leur ensemble de données que grand nombre de chercheurs en IA utilisent.

L’IA au bout des doigts

Les utilisateurs de la technologie de Qualcomm ne réalisent pas toujours que l’intelligence artificielle est au cœur de certaines applications. De plus, QTI optimise la 5G afin d’étendre la portée du réseau, avec une gestion économique de l’énergie.

Alex Katouzian est le vice-président senior et directeur général de l’unité commerciale Mobile, Compute and Infrastructure (MCI) chez QTI. D’après lui, leurs inventions vont se répandre dans les marchés ayant les mêmes caractéristiques mobiles, qu’il s’agisse des PC, des XR ou des automobiles. 

De son côté, le vice-président de la gestion des produits chez Qualcomm, Ziad Asghar a expliqué comment l’entreprise applique son efficacité énergétique au traitement de l’IA, puis au Cloud. Selon lui, c’est la raison pour laquelle leur performance reste aujourd’hui inégalée. Entre autres, QTI est presque la seule entreprise à proposer à la fois les services de Edge AI dans les SoC (System on a Chip) et dans les serveurs Cloud.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Annotation d'images basé sur un navigateur

Quand un navigateur se transforme en outil d’annotation d’images

Améliorer les images dégradées

Comment améliorer les images dégradées par les facteurs environnementaux ?