in ,

Qwen 3 d’Alibaba : Apple va bientôt carburer avec une IA chinoise !

Un capybara portant un t-shirt avec la mention Qwen 3 travaillant sur un MacBook

Alors que la tension engendrée par la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis continue de pénaliser tout le monde, Apple a pris un autre virage et veut maintenant carburer avec une IA chinoise, la Qwen 3 d’Alibaba !

Elle vient tout juste de sortir il y a un mois, et la Qwen 3 d’Alibaba fait déjà des remues ménages.  En effet, avec ses dernières mises à jour, ce modèle d’IA chinoise est désormais compatible avec l’architecture MLX des produits Apple. Alors, qu’est-ce qu’on peut attendre de cette collaboration entre Apple et Alibaba ? Est-ce qu’elle sera suffisante pour qu’Apple rattrape ses retards face à ses concurrents ? Essayons de comprendre les dessous de cartes dans ce qui suit !

Alibaba et Apple : un partenariat qui va déjouer les règles établies ?

Une collaboration probable entre une firme américaine et chinoise, surtout en matière de technologie, semble être improbable. Cela est d’autant plus vrai alors que la rivalité entre les deux pays ne cesse de s’aggraver au cours de  ces derniers mois. Sauf que le 16 juin dernier, deux géants de la tech, l’une chinoise et l’autre américaine, vient de bousculer les règles déjà établies.

En effet, d’après une annonce relayée par nos confrères de chez Reuters, Alibaba vient d’optimiser ses nouveaux modèles Qwen 3 pour épouser l’architecture MLX d’Apple. En d’autres termes, Qwen 3 fera fonctionner iPhone, iPad et Mac intelligemment. De quoi aider Apple à rattraper ses retards devant des concurrents de taille comme Microsoft et Google !

Qu’est-ce qu’Apple pourra s’attendre de Qwen 3, cette IA chinoise ?

YouTube video

Apple et Alibaba semblent tous les deux sortir gagnants de cette collaboration. Pour l’entreprise amércaine, cette IA chinoise permettra de renforcer l’écosystème d’Apple sans qu’elle reste dépendante de ses modèles d’IA maison. Quant à Alibaba, l’adoption de Qwen 3 par Apple lui permettra d’étendre l’influence de ses modèles d’IA bien au-delà de la Chine.

Il faut noter que ce modèle d’IA générative développé par Alibaba Cloud se distingue par ses capacités avancées non seulement dans la création de contenu assisté par IA mais aussi dans le traitement du langage naturel ou encore le résumé de documents.

D’ici-là donc, Qwen 3 sera disponible sur les appareils Apple, permettant à des millions d’utilisateurs à travers le monde d’en tirer profit. De quoi donner un coup de boost aux utilisateurs aussi bien dans l’éducation, le design, le marketing et même dans le développement de logiciels.

Est-ce que l’IA open-source est la réponse à la démocratisation de cette intelligence ?

Depuis le début de cette aventure, les plateformes d’IA telles qu’OpenAI, ont misé sur le côté fermé de leurs modèles. Mais au fur et à mesure que des modèles d’IA open-source font surface, il faut croire la donne vient de changer.

Beaucoup d’observateurs et d’experts pensent que l’avenir de l’IA repose sur les modèles open-source. À l’instar de cette collaboration entre Apple et Alibaba, de plus en plus d’entreprises sont prêtes à l’ouverture pour optimiser leur chance d’accéder aux meilleurs modèles d’IA générative.

Effectivement, un modèle d’IA collaboratif et gratuit permet de maximiser les performances, l’usage des modèles et leur adoption massive à faible coût. L’IA open-source nous converge donc vers l’innovation au-delà des modèles fermés des premières années de l’intelligence artificielle…

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *