La frénésie du début continue d’alimenter la toile, voilà que les risques de générer des images à la façon Ghibli commencent à surgir. Est-ce que c’est l’heure de payer l’addition a déjà sonné ? Essayons d’un répondre ci-dessous !
ChatGPT semble ne pas tout nous dire derrière le trend Ghibli. Alors que cette tendance continue de défrayer tous les chroniques, qu’est-ce qu’elle cache réellement ? Quels sont les risques de générer des images d’IA au mode Ghibli sur ChatGPT puissent comporter ? Si vous avez essayé de générer votre image selon le style du studio Ghibli, voici quelques informations qui vont certainement vous intéresser !
Le mode Ghibli de ChatGPT : des risques pour l’environnement
Pour information, savez-vous que la génération d’une photo de vous au style Ghibli sur ChatGPT gaspillerait près de 3,45 litres d’eau ? Combien de photos, que ce soit de vous, de votre famille ou tout simplement d’un mème célèbre ou d’un événement historique vous avez généré depuis le début de ce trend ? Et si on multiplie par le nombre de personnes qui ont utilisé cet outil au moins une fois depuis sa sortie, cela nous fait combien de mètre cube d’eau ? Je vous laisse faire le calcul…
Alors que nous sommes au cœur d’un problème écologique sans précédent avec le réchauffement climatique, l’IA ne semble pas arranger les choses. Est-ce que vous serez prêt à gaspiller 17 verres d’eau pour une photo qui imite le style de Hayo Miyazaki ? D’autant plus que dans certains pays, l’accès à l’eau potable relève d’un véritable défi.
Le CO2, est-ce qu’on en parle ?

Bien que la question sur une IA éthique revienne sur le devant de la scène, un autre problème ressurgit avec le trend Ghibli. Combien de CO2 les processeurs graphiques de ChatGPT émettent pour générer ces images ? Selon une étude effectuée par l’université du Massachusetts en 2019, l’entraînement d’un modèle d’intelligence artificielle génère une quantité de CO2 égale à 205 allers-retours d’un avion entre Paris et New-York.
Cette quantité de CO2 déversée dans la nature pourrait nuire grandement à notre écosystème déjà fragilisé. En effet, parmi les risques imminents que représentent l’utilisation des filtres Ghibli pour générer des images, ceux qui concernent l’environnement est certainement le plus grand de tous. Comme Miyazaki est un fervent protecteur de l’environnement, utiliser l’IA pour détourner ses œuvres semblerait être un véritable sacrilège !
Des images qui ne sont pas si Ghibli que ça malgré les risques…
Si vous êtes un fan de manga ou un Otaku dans l’âme, vous l’avez sûrement remarqué. Le filtre Ghibli que propose le nouveau générateur d’images de ChatGPT-4o n’a rien avoir le studio Ghibli. Certes, vous avez l’impression de retrouver des traits des animes tels que le « Voyage de Chihiro », « Le château ambulant » ou encore « Arrietty ».
Cependant, en regardant de très près, vous allez voir que ces images générées par l’intelligence artificielle sont typiques de tous les mangas japonais. Alors, est-ce qu’OpenAI nous a vendu du rêve en baptisant ce filtre « Ghibli » ? La réponse est non, l’entreprise a tout simplement surfé sur la notoriété du studio Ghibli pour lancer son nouveau générateur d’images. D’autant plus que vous pouvez y trouver le style Simpsons, South Park et bien d’autres encore.
Au-delà du problème éthique et de la violation des droits d’auteurs, générer des images au style Ghibli sur ChatGPT démontre des problèmes plus profonds. Est-ce qu’il n’est pas temps de répondre aux différents problématiques liés à l’adoption de l’IA générative ?
- Partager l'article :