dans ,

La menace grandissante des robots tueurs

La menace que représente les robots tueurs

La menace des robots tueurs pèse de jour en jour plus lourd et pourrait mettre en péril la population et la planète entière.

Le monde continue sa quête dans l’adoption de la technologie dans tous les domaines. Celui de l’armement connaît un franc succès auprès des grandes puissances internationales qui construisent de plus en plus d’armes autonomes. Mais certains pays et experts réalisent la menace que ces dispositifs représentent pour le monde et ses habitants.

Les robots tueurs, une menace pesante

Entre autres domaines de concurrence, la course aux armements est l’un des plus importants pour les superpuissances (États-Unis, Chine, Russie). La construction des robots tueurs, particulièrement, est un aspect émergent de cette rivalité. Il s’agit d’une question stratégique de prévention pour certains tandis que d’autres déploient réellement ces dispositifs sur terrain.

Cependant, d’autres pays sont moins convaincus de la nécessité de ces robots tueurs, et les considèrent même comme une menace. D’après les experts, les gouvernements qui ont adopté ces technologies n’auraient pas pris le temps d’évaluer les dangers qu’elles représentent.

La plupart de ces robots tueurs sont conçus pour prendre des décisions sans aucune intervention humaine. Cela signifie qu’ils déterminent eux-mêmes quelles sont les cibles et à quel moment lancer une attaque. Pourtant, cette autonomie peut être sujette à des erreurs, d‘après les experts, notamment au niveau des algorithmes de prise de décision. Par conséquent, considérant que ces armes autonomes deviennent, un jour, chimiques ou nucléaires, une erreur d’algorithme serait catastrophique.

Un contrôle impossible ?

Outre la menace des erreurs d’algorithme qui alimentent les robots tueurs, il existe un autre point qui préoccupe les experts. La production de ces armes gagne de l’ampleur. Cela signifie que les terroristes et autres malfaiteurs pourront bientôt y accéder.

Par ailleurs, une des plus grandes tendances de l’IA actuellement est l’intelligence artificielle open source. Autrement dit, même les développeurs non expérimentés peuvent plus facilement développer des applications d’IA. Cela signifie que n’importe qui pourrait éventuellement créer des robots avec des systèmes autonomes et les utiliser à différentes fins.

Entre les mains des criminels, même les moins dangereux, de telles armes seraient un danger pour tous. Autrement dit, l’adoption des robots tueurs pourrait ne pas concerner uniquement les armées, mais également les civils. Cela va sans dire, les conséquences pourraient être dévastatrices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.