dans

Quelles sont les plus grandes tendances de l’IA en 2022 ?

Les tendances de l'IA en 2022

Connaître les tendances de l’IA aidera toute entreprise à mieux tirer profit de la technologie en 2022. Si les progrès de l’intelligence artificielle nous ont impressionnés jusqu’ici, nous n’avons sûrement pas atteint les limites.

L’IA s’est incrustée dans notre quotidien depuis ces dernières années pour nous faciliter la vie dans les moindres détails. Allant de la prédiction de nos préférences pour un café à l’anticipation des grands bouleversements climatiques, elle n’a pas fini de nous étonner. Voici quelques aspects de l’IA dont les limites seront certainement repoussées en 2022.

La créativité

Les ingénieurs, les experts et les développeurs en IA conçoivent des solutions qui ont toutes pour objectif d’imiter l’intelligence humaine, d’une manière ou d’une autre. L’intelligence artificielle créative est l’un des domaines dans lesquelles ils se sont surpassés. En effet, la créativité peut concerner l’art, la musique, l’écriture, les films ou les jeux vidéo. Et les chercheurs ont prouvé que l’IA était bien capable d’exercer dans toutes ces catégories, avec les progrès en Generative AI.

Les tâches effectuées jusqu’ici étaient principalement de nature démonstrative. En 2022 nous pouvons donc nous attendre à ce que l’IA créative soit réellement adoptée par les créateurs au quotidien. Elle sera au service des designers, des rédacteurs, des infographistes, etc. pour rendre leur travail plus précis et plus rapide.

L’intelligence augmentée

Bien que des questions se posent sur l’avenir des employés, il est difficile de nier que l’intelligence artificielle facilite bien leur tâche. L’intelligence augmentée consiste à amplifier les compétences humaines et non à les substituer. Et les entreprises l’ont bien compris en adoptant l’automatisation. Une des tendances en 2022 sera donc une plus grande adoption de l’IA pour aider les travailleurs humains et renforcer leur capacité. 

La maintenance prédictive, l’automatisation du marketing, l’analyse des données, etc., voilà comment l’intelligence artificielle continuera de servir l’intérêt des entreprises et d’améliorer le potentiel de la main-d’œuvre. Si les craintes suggèrent que les machines remplacent les humains, la probabilité plus réaliste serait que les deux partis travaillent côte à côte.

L’IA dans la cybersécurité

Avec les autres tendances technologiques, le rôle de l’IA dans la cybersécurité sera plus important en 2022. L’émergence de l’IoT se traduit par une plus grande connectivité partout dans le monde. Le risque accru du cyberterrorisme et de toute autre cyberattaque nécessite des systèmes de sécurité plus efficaces. Par conséquent, les capacités prédictives de l’intelligence artificielle auront plus d’importance. Celles-ci permettent de reconnaître les intrusions et les intentions malveillantes dès les premiers signes qui peuvent passer sous le nez des humains. Et plus les recherches évoluent, plus les applications pour la cybersécurité deviendront plus robustes.

La modélisation du langage

Si les machines d’aujourd’hui semblent aussi intelligentes, c’est grâce à leur capacité à comprendre et à reproduire le langage naturel. Lors de sa sortie, le GPT-3 d’OpenAI était le plus grand modèle de langage. Depuis, d’autres entreprises ont développé des modèles plus puissants tels que DeepMind (Gopher) ou encore Microsoft et Nvidia (MT-NLG).

Cela nous laisse croire que le développement de grands modèles de langages avec plus de puissance continuera en 2022. Pour sa part, OpenAI travaille déjà sur le GPT-4.

La conduite autonome

Les technologies de conduite autonome sont aussi en plein essor. De plus en plus de pays autorisent les véhicules sans conducteurs à circuler sur les voies publiques. Mercedes-Benz est officiellement le premier constructeur autorisé à commercialiser des voitures autonomes de niveau 3. Cela ouvrira sans doute la voie pour d’autres constructeurs, notamment Tesla, Waymo et Apple qui sont en tête de liste. Autrement dit, la conduite autonome sera incontestablement l’une des plus grandes tendances de l’IA en 2022.

Outre les voitures particulières, les autres véhicules de transport public gagnent également de l’importance. Beaucoup d’entre eux transportent déjà des passagers sur des distances limitées. Et encore une fois, si plusieurs entreprises sont actuellement en phase de tests, l’année prochaine sera probablement l’année où nous verrons plus de ces véhicules circuler dans les voies publiques.

L’IA accessible à tous

Un facteur de l’émergence de l’IA est l’accessibilité de la technologie. En effet, avec la pénurie de personnes qualifiées pour le domaine, les solutions « low-code » et « no-code » contribueront à la conception des systèmes complexes d’IA. De plus, ces solutions deviennent de plus en plus faciles à utiliser pour faciliter la tâche aux développeurs d’applications d’IA, même avec de faibles compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.