Fast and Furious : Tokyo Drift, mais en Toyota Supra, rien de mieux pour démontrer la précision et la sécurité de conduite que fournir cette nouvelle IA. C’est alors en collaboration avec l’Université de Stanford que le Toyota Research Institute (TRI) a réalisé une avancée remarquable dans le domaine de la conduite autonome sportive.
Leur projet implique deux Toyota Supra équipées d’intelligence artificielle. Les deux véhicules sont capables de réaliser des manœuvres de conduite en tandem inspirées du Formula Drift, une discipline assez exigeante du sport automobile.
L’objectif de cette expérimentation va bien au-delà de la simple démonstration de prouesses techniques ou esthétiques.
Les chercheurs, dont Avinash Balachandran, vice-président chez Toyota, visent en effet à explorer les limites de la conduite autonome dans des conditions extrêmes. La conduite sur glace en particulier.
Le projet consiste alors à chercher un moyen de développer des systèmes de contrôle plus avancés et plus réactifs, alimentés par intelligence artificielle.
50 décisions en une seconde lors des tests des 2 Toyota Supra
La démonstration spectaculaire de drift en tandem réalisée par les Toyota Supra, conduite par l’IA, cache des implications bien plus profondes pour la sécurité routière.
Le professeur Chris Gerdes a établi une interdépendance entre la physique du drift et le comportement des véhicules sur des surfaces glissantes comme la neige ou la glace.
Le rapport qu’il a publié souligne la pertinence de cette recherche pour la conduite dans des conditions difficiles.
Balachandran, de son côté, a mis en avant la capacité de ce système d’IA à intervenir avec précision et rapidité, à l’instar d’un pilote de drift expert, pour gérer une perte de contrôle des deux Toyota Supra.
Résultat : la puissance de calcul du système est capable de réévaluer et d’ajuster ses décisions jusqu’à 50 fois par seconde. Elle permet également d’optimiser en temps réel les commandes de direction, d’accélération et de freinage.
Une IA qui apprend à chaque tour de piste
Les voitures Toyota Supra modifiées pour les courses en duo et le dérapage utilisent un système informatique qui s’améliore à chaque tour de piste.
Deux groupes ont cependant travaillé sur ce projet. TRI prenant en charge la création du système de contrôle de la première voiture.
Pendant ce temps, l’université de Stanford a développé le programme pour que la deuxième voiture suive la première sans accident.
Les voitures peuvent alors communiquer entre elles par Wi-Fi. Quant aux réglages et la préparation des voitures, ils ont été faits par GReddy et Toyota Racing Development.
Ce n’est pas la première fois que Stanford travaille sur des voitures qui dérivent toutes seules. En 2015, ils avaient déjà fait un projet similaire avec une DeLorean.
- Partager l'article :