Si OpenAI enchaîne le déploiement de mises à jour et de nouvelles mises à niveau sur ses modèles, la startup est en train de perdre ses plus brillants employés. John Schulman par exemple, cofondateur d’OpenAI, a annoncé qu’il va démissionner pour rejoindre Anthropic, l’entreprise derrière Claude AI. Pour ce qui est de Greg Brockman, le président, a décidé de prendre un congé sabbatique.
Ce n’est pas tout, le vice-président des produits de consommation, Peter Deng, a également déposé sa démission.
OpenAI bénéficie jusqu’à aujourd’hui de plus de 13 milliards d’investissements de la part de Microsoft.
Son objectif est cependant de fournir un modèle d’intelligence plus sûr et plus fiable. Sauf qu’apparemment, l’entreprise dirigée par Sam Altman n’a pas réussi à tenir sa promesse.
On se demande malheureusement ce qui s’est vraiment passé. Pourquoi les plus grands génies d’OpenAI quittent-ils l’entreprise à tour de rôle ?
OpenAI arrivera-t-elle à atteindre l’AGI après ces multiples départs ?
Schulman, Brockman, Deng, le départ de ces personnages a suscité des spéculations du côté des experts en IA.
C’est justement le cas de Gary Marcus, figure emblématique de l’intelligence artificielle. Il a avancé sur son compte X que « le mois d’août serait celui où la bulle de l’IA va exploser ».
Son hypothèse tient la route parce que si OpenAI a perdu trois de ses plus brillants experts, c’est que la menace est bien réelle.
La question est de savoir si Schulman et Brockman ont quitté OpenAI pour évoluer au sein d’une autre entreprise d’IA.
Ou est-ce qu’ils ont pris cette décision puisqu’ils pensent qu’ils ne sont pas à la hauteur de la vraie ambition d’OpenAI.
En tout cas, Gary Marcus est convaincu, du moins c’est ce que l’on peut tenir de son Twit, qu’OpenAI est encore loin d’atteindre l’AGI.
De l’huile sur le feu
En mois de mai, OpenAI a déjà fait face au départ du chef d’équipe du département Superalignment, Ilya Sutskever.
Peu de temps après, toute l’équipe a été dissoute. Ce qui laisse présager un manque d’engagement de la part d’OpenAI en ce qui concerne la sécurité de l’IA.
Pour William Saunders, membre de l’équipe Superalignment, OpenAI se concentre davantage sur le profit que sur la sécurité. Il a donc lui aussi déposé sa démission.
Suite à cette vague de départs, OpenAI ne compte plus que trois de ses onze fondateurs originaux parmi ses effectifs actuels.
L’entreprise a d’ailleurs subi un nouveau revers avec l’annonce par Greg Brockman de son intention de prendre un congé prolongé jusqu’à la fin de l’année.
Bien qu’il ait tenu à rassurer le public sur le réseau social X (anciennement Twitter) en déclarant que « la mission est loin d’être achevée » et qu’il reste « une AGI sûre à construire », son absence temporaire aura certainement un impact significatif sur l’organisation.
- Partager l'article :