Pas moins de 10 milliards de dollars, c’est la somme qu’Elon Musk envisage d’investir dans le projet Optimus de Tesla. Et justement dans ce contexte, le patron veut faire travailler jusqu’à 1000 robots Optimus dans les usines Tesla. Selon Musk, l’objectif est de faire augmenter la valeur de son entreprise qui vaut aujourd’hui près de 3000 milliards de dollars.
La vision d’Elon Musk est donc claire : faire d’Optimus le produit le plus important de Tesla. Mais qu’en est-il des travailleurs humains ? Vont-ils perdre leur travail ?
En tout cas, la mise en vente des robots Optimus de Tesla sera bientôt annoncée. Mais il faudra attendre jusqu’à 2025.
2 robots Optimus Tesla déjà fonctionnels ?
Tesla affirme jusqu’à aujourd’hui une avancée majeure avec deux robots humanoïdes Optimus opérationnels de manière autonome dans une de ses usines, ce qui constituerait une première.
Si cette période est difficile sur le plan financier pour l’entreprise, elle a au moins permis de relancer son service de relations publiques.
En effet, l’objectif semble désormais de chercher à justifier la rémunération faramineuse de 55 milliards de dollars accordée à Elon Musk.
Dans cette optique, Tesla a multiplié les communications ces derniers mois, vantant systématiquement les mérites de son dirigeant qualifié de plus grand PDG de tous les temps et présenté comme l’unique artisan du succès de la marque.
Le dernier tweet du compte officiel Tesla dresse ainsi un bilan des réalisations de l’entreprise « sous la direction d’Elon Musk » depuis 2018.
Il s’agit en effet de l’année d’approbation du plan de rémunération par les actionnaires. C’est-à-dire avant que celui-ci ne soit annulé par la justice après la découverte que le conseil d’administration avait induit les investisseurs en erreur.
Une communication tous azimuts qui semble avoir pour principal objectif d’étayer la défense de la société face aux poursuites en cours sur le caractère démesuré de la rémunération de son emblématique patron.
Que des spéculations …
Les dernières déclarations d’Elon Musk sur les objectifs colossaux de valorisation pour Tesla relèvent une nouvelle fois de la pure spéculation, voire de l’exagération.
Le fantasque milliardaire a en effet l’habitude de formuler des promesses irréalistes aux investisseurs et clients qui ne se concrétisent que rarement.
Notamment la mise à jour logicielle devant transformer les Tesla existantes en véhicules autonomes ou encore les stations d’échange de batterie.
Elon Musk, CEO of Tesla, has announced that the company's humanoid robot, Optimus, is projected to be ready for sale by the end of next year.
— AISitRep (@AISitRep) April 28, 2024
Musk anticipates that Optimus will eventually be priced at less than half the cost of a car and will hold greater value than all other… pic.twitter.com/EsldJ0PNQw
Cette fois, Musk évoque une capitalisation boursière cible de 25 000 milliards de dollars pour Tesla, soit près de huit fois la valorisation actuelle du géant Apple.
Un objectif pour le moins démesuré quand on sait que Tesla pèse aujourd’hui seulement 580 milliards de dollars, la plaçant au 10e rang des entreprises les plus valorisées du S&P 500.
Musk n’a d’ailleurs fourni aucun calendrier précis pour atteindre ce niveau astronomique. Au contraire, il se contente d’avancer que les véhicules autonomes pourraient permettre à Tesla d’atteindre les 5 000 à 7 000 milliards de dollars de capitalisation.
De telles déclarations extravagantes alimentent un peu plus les doutes sur le sérieux et la crédibilité du dirigeant.
Ce qui veut dire apparemment qu’il semble vouloir à tout prix se réinventer en visionnaire alors que son entreprise traverse une période délicate.
- Partager l'article :