in

Vous pensez que l’IA est sans danger ? Terminator Zero nous dit le contraire

Terminator Zero Netflix

Le T-800, le T-1000, le TX, James Cameron nous a déjà avertis sur les dangers de l’IA. Mais cette fois-ci, c’est au tour de Netflix d’explorer le côté sombre de l’ grâce à la série animée Terminator Zero.

De manière générale, le synopsis fait référence à tout ce que l’on peut craindre chez les technologies d’IA.

Eh oui, il n’y a pas que l’optimisme avec l’intelligence artificielle. Certains, dont Netflix, voient les choses autrement.

La plateforme veut nous faire savoir, à travers une série captivante, qu’il est possible que dans un futur proche, les machines alimentées par IA puissent faire disparaître l’espèce humaine de la surface de la terre

Heureusement que ce n’est qu’une œuvre de science-fiction et que , Claude et ne se sont pas encore rebellés.

YouTube video

Alerte spoiler !

L’action se déroule en 1997 et en 2022, dans un monde ravagé par la guerre. En 2022, la résistante Eiko tente d’échapper à un implacable Terminator dans un environnement terrifiant et silencieux, où chaque mouvement peut être fatal.

Elle parvient alors à le ralentir avec une bombe, mais le Terminator continue à la pourchasser. Un peu similaire à la scène avec Sarah Connor dans Terminator 1 de James Cameron.

Le fil conducteur de la série Terminator Zero est donc la peur de l’intelligence artificielle. Mattson Tomlin, créateur de la série, a représenté cette crainte par deux entités opposées.

D’un autre cpoté, il y a Skynet qui voit les humains comme des ennemis. Et de l’autre côté, il y a Kokoro, un projet visionnaire de 1997 dont on s’interroge sur les véritables intentions.

La question est de savoir si Koroko va parvenir à sauver la civilisation humaine ? Ou bien va-t-elle, à l’instar de Skynet, détruire l’humanité ?

De son côté, Eiko a dû voyager dans le temps pour empêcher le Pr Malcolm Lee de faire des humains un autre type de machine grâce à un système d’intelligence artificielle qu’il a créé.

Mais va-t-elle réussir ? Vous avez huit épisodes pour trouver la réponse à cette question puisque la série est déjà disponible en intégralité sur Netflix.

La menace est peut-être réelle…

Dès le premier épisode, Terminator Zero explore la peur que les machines puisse se retourner contre nous.

Dans les premières scènes, le Terminator inspire déjà un sentiment de terreur. Les machines deviennent alors des vrais symboles de terreur.

Chaque détail, la résonance des bruits des pas du Terminator, les cadavres et les corps ensanglantés, suscite petit à petit cette peur.

YouTube video

Les robots aux yeux vides, leurs mouvements mécaniques, leur silence inquiétant, tout a été parfaitement imaginé pour illustrer les risques qui pèsent sur l’humanité.

Pas à pas, on atteint l’affolement. Et c’est surtout cette poussée de frayeur qui fait que la menace est réelle et que nous devons faire attention

Cela parce que si dans la série, c’est Skynet et Kodor qui sont les principales antagonistes, dans la vraie vie, c’est plutôt , , , et qui vont lancer l’IA la plus puissante capable de détruire l’humanité comme Elon Musk l’a prédit.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *