Face à l’augmentation des défaillances d’entreprises, l’intelligence artificielle (IA) et la gestion des données (Data) émergent comme des solutions prometteuses pour les petites et moyennes entreprises (PME). Yakadata, jeune société innovante, se distingue dans ce domaine puisqu’elle met l’humain et l’adaptation aux besoins spécifiques des PME au cœur de ses actions.
Le défi des PME : accéder à l’IA et à la Data
Alors que les grandes entreprises bénéficient de solutions standardisées, les PME peinent à trouver des offres adaptées. L’approche classique des cabinets de conseil, orientée vers les grands groupes, ignore souvent les besoins particuliers des entreprises de taille intermédiaire. « Simplifier les tâches les plus complexes, supprimer celles qui sont rébarbatives, améliorer les performances des process, réaliser des économies substantielles, créer des campagnes marketing efficaces, optimiser le service client… » : ces objectifs, que les dirigeants de PME partagent, semblent pourtant inaccessibles sans des solutions sur mesure.
Yakadata prend le contre-pied de cette tendance par le biais une démarche basée sur l’humain et le pragmatisme. L’entreprise privilégie les tests et les prototypes en situation réelle. Cela permet ainsi à ses clients de constater rapidement les bénéfices de l’IA et de la Data. Cette approche a déjà séduit de nombreuses PME en France. « Après avoir accompagné 5 PME en 2023, nous aurons aidé d’ici la fin de l’année une quinzaine d’entre elles à gagner en compétitivité, dans toute la France (Paris, Haute-Savoie, Montpellier, Lyon…)« , explique Jean-François Deldon, fondateur de Yakadata.
Yakadata : L’IA au service des PME
Yakadata se distingue par sa capacité à intégrer l’IA et la Data dans le quotidien des entreprises, avec une attention particulière aux collaborateurs. Avec Yakadata, c’est l’IA et la Data qui se mettent au service des PME… et non l’inverse ! C’est ce que souligne l’équipe. Chaque projet débute par un diagnostic minutieux pour identifier les besoins précis de l’entreprise et des employés. L’objectif : maximiser la valeur ajoutée et minimiser les efforts nécessaires.
Pour faciliter l’appropriation de ces technologies, Yakadata organise des conférences et des ateliers stratégiques sur des formats qui vont de 1 heure à 1 journée. Ces sessions se font avec des présentations, démonstrations et ateliers de travail. Elles permettent aux participants de comprendre les opportunités offertes par l’IA et la Data et de définir des applications concrètes pour leur entreprise.
Les formations proposées par Yakadata, d’une durée de quelques heures à deux jours, sont accessibles à tous, sans prérequis techniques. Le but est de comprendre les technologies, ce qu’elles peuvent faire, et d’acquérir des outils, modes de fonctionnement et méthodologies qui aident à les intégrer aux environnements métiers des participants.
Un engagement fort auprès des PME
Yakadata accompagne les PME à chaque étape de leur projet, du diagnostic initial à la mise en œuvre technique. Les diagnostics réalisés sont éligibles au programme IA Booster 2030 de Bpifrance. Cela offre aux PME un accès à des subventions pour financer leurs projets d’IA et de Data. « Nous nous concentrons sur les projets qui apportent un retour sur investissement rapide pour les employés et l’entreprise« , précise Jean-François Deldon.
Yakadata intervient aussi dans la gestion de projet, l’automatisation, et l’implémentation de briques d’IA. Elle veille toujours à proposer des solutions adaptées au niveau de maturité des équipes et aux contraintes budgétaires des PME. Le parcours de Jean-François Deldon est un atout majeur pour Yakadata. Diplômé de l’école des Ponts ParisTech, il a débuté chez Michelin. Il y a mené plusieurs projets innovants en R&D avant de devenir leader de la transformation digitale d’une entité de 11 000 personnes. Fort de cette expérience, il fonde Yakadata en mai 2023.
« Je voulais sortir du cadre des grands groupes parfois difficiles à faire bouger« , confie Jean-François Deldon. Depuis la création de Yakadata, il a déjà accompagné plusieurs PME dans leur transformation numérique. Elle met à profit son expertise en IA et en gestion de l’incertitude.
Article basé sur un communiqué de presse reçu par la rédaction.
- Partager l'article :