in ,

Zhipu lance un agent IA gratuit, plus rapide que DeepSeek et plus puissant que GPT-4

Course à l'IA, Flash représente Zhipu qui est plsu rapide. Et Superman représente DeepSeek qui est plus puissant

Après les modèles de DeepSeek ce ceux de Baidu, la Chine, par le biais de la start-up Zhipu, vient de dévoiler un nouvel agent IA gratuit pour les utilisateurs. Et d’après le PDG de de Zhipu, Zhang Peng, ledit agent, baptisé AutoGLM Rumination, a la capacité de prendre en charge différentes tâches. Et comme il s’agit d’un agent IA, le modèle effectue les tâches de manière autonome, donc sans intervention humaine.

Toujours d’après ce qu’a annoncé Zhang Peng, AutoGLM Rumination s’appuie sur deux autres modèles de sa start-up.

Il s’agit notamment de son modèle de base GLM-4-Air-O414 et de son modèle de raisonnement GLM-Z1-Air.

Et apparemment, cet agent IA chinois peut faire tout ce que ChatGPt Search et les autres chatbots et assistants IA peuvent faire : recherche approfondie, rédaction de rapports de recherche et planification de voyage, entre autres.

Côté performance, le modèle GLM-Z1-Air s’aligne son principal concurrent qui n’est autre que le R1 de Deepseek.

Sauf que celui de Zhipu affiche une vitesse de huit fois plus rapide que le modèle R1 sans nécessiter les mêmes ressources de calcul.

YouTube video

Zhipu démocratise l’accès à son agent IA AutoGLM Rumination

Comme mentionné plus haut, les agents IA fonctionnent de manière autonome. Ils exécutent cependant les tâches en prenant eux-mêmes les décisions y afférent.

Pour rappel, la Chine a fait un carton il y a quelques semaines après la sortie des modèles de DeepSeek qui a coûté moins de 6 millions de dollars.

Quelques semaines plus tard, Manus, une autre start-up chinoise, a lancé son premier agent IA général.

L’accès à celui-ci coûte 199 $ par mois. Ce qui est un peu cher par rapport à AutoGLM Rumination qui est entièrement gratuit sur le site web, l’application mobile, et les autres canaux de Zhipu.

Parallèlement, la start-up affirme que GLM4, son dernier grand modèle de langage, affiche des scores supérieurs à ceux de GPT-4 sur les benchmarks.

À ce stade, Zhipu, DeepSeek et Manus représentent l’avenir de l’industrie de l’IA chinoise. Et ce sont tous des entreprises qui sont susceptibles de faire tomber les géants américains comme OpenAI, Google et Microsoft.

La Chine bientôt leader de l’IA

La question qui devrait se poser par rapport au lancement d’AutoGLM Rumination, c’est de savoir s’il s’agit d’une stratégie chinoise pour devenir leader du marché.

Et étant donné que l’attention du marché se tourne davantage sur des modèles aussi performants que rentables, il est sûr que le gouvernement chinois va tôt ou tard influencer les tendances.

Il reste à savoir s’il va atteindre son objectif qui est de se positionner en tant que leader de l’IA à l’échelle mondiale.

Et ce qui est sûr, c’est que la Chine a déjà plusieurs modèles qui sont à la fois rentables et performants.

Comme le cas de DeepSeek qui, en une semaine, est devenu l’application la plus téléchargée sur App Store aux États-Unis.

YouTube video

L’ascension de Zhipu compromise par DeepSeek

Je tiens à rappeler que Zhipu a toujours fait face à des difficultés financières malgré la diversification de ses solutions d’IA.

Depuis sa création en 2019 par deux professeurs de l’Université Tsinghua, dont Tang Jie, la start-up déjà déployé des solutions d’IA personnalisées, ainsi que des applications grand public.

Les entreprises chinoises, tout comme les autorités locales, ont pu profiter des solutions que leur a offertes Zhipu, bien que celle-ci n’ait pu bénéficier que d’une marge bénéficiaire très réduite.

En 2024, Zhipu a fait face à une catastrophe financière préoccupante. Bien qu’elle ait pu générer un CA de 41 millions de dollars, ses pertes s’élevaient à 2 milliards de yuans.

Pour tenter d’améliorer sa situation, Zhipu s’introduit en bourse après une lettre de recommandation de Pékin.

Mais DeepSeek a tellement impacté le marché que Zhipu décide de prendre du recul avant de concrétiser sa décision d’entrer en bourse.

Il y a aussi le fait que la start-up attend l’approbation des régulateurs avant de pouvoir s’inscrire sur Star Innovation Board.

De leur côté, les investisseurs doutent encore de la rentabilité du projet puisque DeepSeek reste jusqu’ici le modèle IA le plus prisé.

Zhipu, et d’autres start-ups chinoises d’ailleurs, font aujourd’hui face à un dilemme parce que l’impact de DeepSeek a également eu des conséquences sur le paysage de l’IA de la Chine.

Ses concurrents n’ont cependant que deux options : faire face à DeepSeek et l’affronter directement ou adopter ses modèles open source pour se concentrer davantage sur des marchés plus spécifiques.

Pour Wang de Hugging Face, la meilleure décision à prendre, c’est d’adopter des modèles de premier ordre.

Ainsi, les start-ups pourront éviter d’investir des millions de dollars pour développer des modèles moins performants que ceux de DeepSeek.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *