in

Adieu les versions multiples, OpenAI mise tout sur GPT-5

Adieu les versions multiples, OpenAI mise tout sur GPT-5

OpenAI s’apprête à regrouper plusieurs de ses modèles dans un seul système baptisé GPT-5. Aujourd’hui, ChatGPT propose différentes versions pour différentes tâches, mais toutes portent le même nom. Cette uniformité crée une confusion, même si chaque système reste performant dans son domaine respectif.

Jerry Tworek, vice-président chez OpenAI, a précisé sur Reddit que GPT-5 servira de socle unificateur. « GPT-5 est notre prochain modèle fondamental destiné à améliorer tout ce que nos modèles savent déjà faire », a-t-il affirmé. L’objectif est de simplifier l’usage et d’augmenter en même temps la puissance.

En ce moment, passer d’un modèle à l’autre est contraignant pour certains utilisateurs, surtout lorsque les noms sont identiques. Avec GPT-5 de OpenAI, il n’est plus nécessaire de changer de système pour obtenir de meilleurs résultats selon le type de tâche. Ce dernier pourrait être capable d’interpréter des images, du texte, de la voix dans une même interface. Des capacités de raisonnement améliorées sont aussi envisagées, selon les indices donnés par Tworek.

YouTube video

Codex se focalise actuellement sur Codex

Parallèlement à GPT-5, OpenAI mise sur Codex. Il s’agit d’un agent conçu pour les développeurs. L’objectif est d’aider les ingénieurs à coder plus vite, plus proprement. Codex-1, le modèle actuel, repose sur le moteur de raisonnement o3. Toutefois, des mises à jour sont déjà en cours pour renforcer sa performance.

OpenAI souhaite faire de Codex le meilleur assistant de programmation disponible. Grâce à l’unification des différents modèles, GPT-5 pourrait bien jouer un rôle clé dans cette ambition. « Nous voulons que tout devienne plus simple et plus puissant en même temps », suggère l’équipe dans ses messages publics.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *