Si l’Apple Intelligence débarque enfin en France, disponible via la version bêta de l’iOS 18.4, Apple semble toujours faire face à un retard au niveau du déploiement de Siri, son assistant vocal boosté par IA. Les employés de l’entreprise estiment même que cette nouvelle version de Siri ne débarquera qu’en 2027.
C’est d’ailleurs ce qu’a indiqué le célèbre Mark Gurman dans un communiqué. Rapportant que certains membres de l’équipe d’Apple Intelligence ont indiqué 2027, au plus tôt, comme probable année de lancement pour Siri.
Cela dit, il n’y aura pas encore de Siri améliorée dans la version actuelle de l’iOS 18.
Pas de Siri boostée par IA avant 2027
Ce retard d’Apple quant au lancement de Siri alimentée par IA ne fait que renforcer la place de ChatGPT dans le domaine de l’intelligence artificielle.
D’autres entreprises, à l’instar d’Amazon, semblent également profiter de cette faiblesse pour déployer une nouvelle version de son assistant conversationnel baptisé Alexa Plus.
Pourtant, comme l’a indiqué Mark Gurman, Apple va tout de même lancer une autre version de Siri. Mais pas comme celle annoncée par la firme de Cupertino.
On devrait de ce fait y avoir accès avec la mise à jour de l’iOS. Mais je ne m’attends personnellement pas à un meilleur fonctionnement de l’assistant vocal d’Apple.
Comparing the current state of Apple Intelligence Siri in iOS 18.1 and iOS 17 Siri
— 9to5Mac (@9to5mac) August 15, 2024
Full test https://t.co/BiZIBgHmoV pic.twitter.com/Jt2ef6Q0JA
Apple devrait-elle prendre l’exemple sur Amazon ?
Toujours après la publication de Mark Gurman, cette nouvelle version de Siri, prévue pour 2027, pourrait fusionner l’IA et lOS d’Apple en un seul nouveau système.
Après, on verra si Siri pourra vraiment tenir sa promesse. Celle de proposer de nombreuses nouvelles fonctionnalités IA.
Mais on devrait quand même s’attendre à ce qu’il puisse réaliser et gérer certaines tâches comme le font les assistants vocaux tels qu’Alexa Plus.
Peut-être qu’Apple devrait prendre l’exemple sur Amazon qui, elle aussi, a dû faire une refonte complète de son architecture avant de pouvoir déployer Alexa Plus.
Ce qui lui a ensuite permis de fusionner l’ancienne architecture avec la nouvelle version de l’assistant conversationnel.
C’est le cas, mais avec certaines difficultés
À vrai dire, Apple a pris l’exemple sur Amazon, à la différence qu’elle se confronte aujourd’hui à des difficultés dans le déploiement de la nouvelle version de Siri.
L’une d’entre elles, c’est que les modèles qu’a développés Apple ont atteint leurs limites. Et l’entreprise peine toujours à trouver les matériels nécessaires pour mieux former ses modèles.
Pour Mark Gurman, il s’agit d’un problème de Leadership. Mais aussi d’un problème lié au départ de l’un de ses ingénieurs.
Peut-être qu’Apple ferait mieux d’adopter une autre approche. Par exemple augmenter les horaires de travail de ses employés. Comme l’envisage Segey Brin, cofondateur de Google.
- Partager l'article :