in

Now and Then, l’intelligence artificielle ramène les Beatles

Les progrès de la ne cessent d'étonner plus d'un. Avec le génie de l', les Beatles viennent de dévoiler leur dernière chanson « Now and Then ». Pour le plus grand bonheur de leurs fans, cette œuvre du groupe mythique de Liverpool est désormais disponible en .

Un effort de collaboration entre les membres du groupe

43 ans après la tragique disparition de John Lennon et 22 ans après celle de Georges Harrison, les Beatles ont sorti un nouveau single. « Now and Then » est une composition du chanteur du groupe qui date de 1978. Paul McCartney et Ringo Starr, les deux membres encore vivants du groupe, l'ont finalisée avec l'aide de l'intelligence artificielle et sortie le 2 novembre dernier. Comme la dernière chanson produite par le groupe remonte en 1995, cet évènement va certainement ravir ses fans.

Avec ce nouveau titre, les Beatles prouvent encore au monde entier qu'ils possèdent un véritable talent pour l'inattendu, que ce soit ensemble ou séparément. Écrite et chantée par John Lennon en personne, cette chanson a été travaillée et achevée par les deux survivants du groupe. Ils l'ont développée à partir de plusieurs extraits d'anciennes démos comme des enregistrements faits par George Harrison en 1995.

Aucune création artificielle ou synthétique malgré les spéculations

YouTube video

De son vivant, Georges Harrison n'a jamais voulu entendre parler de cet enregistrement qui remonte à la fin des années 1970. En effet, il a jugé médiocre la qualité de la bande sonore. L'intelligence artificielle a permis de nettoyer les différentes pistes pour obtenir un son exploitable. Long et fastidieux, ce processus a demandé plusieurs années.

Cet aspect du travail pour aboutir au résultat actuel a suscité de vives critiques, en particulier chez les fans. Cependant, Paul McCartney a tenu à les rassurer en expliquant la démarche adoptée. « Now and then » ne comporte pas de création artificielle ni synthétique. Tous les membres du groupe ont joué pour achever ce morceau incomplet.

La dernière chanson du légendaire quatuor britannique

Quelques années après l'assassinat de John Lennon, sa femme avait remis aux membres du groupe la bande sonore de la chanson avec piano et voix qu'il a réalisée dans son appartement à New-York. Les trois rescapés des Beatles ont déjà tenté de travailler sur cette chanson, mais en vain. À l'époque, ils ont sorti des morceaux comme « Real Love » et « Free as a bird ». Malheureusement, les essais de superposition d'arrangements complets et de la démo ont été un échec. Et avec la disparition de George Harrison en 2001, il devient encore plus difficile d'espérer que cette chanson puisse voir le jour.

Cependant, aujourd'hui, la technologie est enfin disponible pour compléter cette œuvre inachevée. Difficilement audible, le piano de John Lennon a obscurci la voix du chanteur à chaque fois qu'il est travaillé. Grâce à l'apprentissage , il a été possible de résoudre le problème. La voix de John Lennon a pu être extraite avec une qualité suffisante. Puis, les deux compères ont reconstitué et complété le morceau.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *