in ,

Quand ChatGPT devient le nouveau coach en beauté 2.0…

Gal Gadot devant son miroir magique
Image entièrement générée par IA

Est-ce que vous êtes prêt à confier à un outil d’IA générative l’un de vos plus grands secrets ? Si vous hésitez, sachez que d’autres avant vous l’avez fait, et eux, ils n’ont pas hésité à faire de ChatGPT leur nouveau coach en beauté. Explication !

Que vous soyez un fan de Disney ou non, vous avez sûrement vu cette scène de Blanche-Neige et les Sept Nains où la reine demande à son miroir : « Qui est la plus belle du royaume ? ». Alors, en 2025, nous avons trouvé le miroir magique mais en version 2.0 intelligente, et c’est ChatGPT !

Il ne se contente pas de vous dire si vous êtes sexy ou belle. Ce miroir vous suggère également quelques modifications pour atteindre « la » standard beauté du moment. Si vous souhaitez essayer sa version coach en beauté, voici comment vous pourrez vous y prendre.

Disclaimer : pour le côté séduction, il faudra encore patienter un peu, même si vous êtes un cœur à prendre et que vous rêvez de vous caser avant les vacances !

Coach en beauté : pourquoi les gens se tournent vers ChatGPT ?

Si on demande à OpenAI de nous présenter les archives de ChatGPT, il faut croire qu’on tomberait sur des questions vraiment absurdes, insensées et flippantes. Mais jusqu’à ce jour, personne n’a osé demandée à ChatGPT si elle est sexy ou belle. Du moins, qui n’a pas fait part de son expérience en publique.

Seulement, Ania Rucinski, une Australienne de 32 ans a franchi le pas. Jugée « trop moche » pour son petit ami « divinement canon », la jeune trentenaire avait décidé de tirer les choses au clair en interrogeant ChatGPT !

Après avoir questionné le bot, celui-ci lui a conseillé de changer de coiffure en optant pour des curtain bangs, en terme beaucoup plus simple des franges. La remarque était directe, sans détour, et Rucinski semble être ravie de la réponse. Selon elle, les gens filtrent ce qu’ils disent, ce qui n’est pas le cas de ChatGPT, réputé pour être objectif !

Moche ou pas moche : lorsque ChatGPT prend plus de place qu’un simple coach en beauté

YouTube video

Le cas d’Ania Rucinski n’est pas un cas isolé puisque ChatGPT est devenu un véritable coach en beauté et gagne de plus en plus en popularité. Avec le bot, les utilisateurs peuvent s’attendre à des critiques franches sur leur apparence, accompagnées des plans détaillés pour améliorer leur look.

Des routines beauté, au conseil skin care, en passant par le choix des produits et parfois des interventions chirurgicales, ChatGPT connait plus de choses que nous en matière de beauté. Et beaucoup de personnes lui font confiance. En effet, dans une étude récente, des utilisateurs affirment avoir dépensé des milliers de dollars pour suivre les recommandations de cet outil d’IA générative.

Dépourvu d’émotion humaine, ChatGPT semble être intransigeante et dit les vérités que nous ne sommes pas prêt à entendre. Si vous demandez par exemple à votre mère ou votre meilleure amie si vous êtes sexy, la réponse sera toujours nuancée. Ce qui fait qu’un proche ne pourra pas être un bon conseiller.

Est-ce qu’il faut ou non demander des conseils beauté à ChatGPT ?

ChatGPT est réputé pour ses réponses parfois cruelles mais objectives. C’est la raison pour laquelle beaucoup ont déjà fait appel à ses services pour devenir leur coach sportif, professeur de langues étrangères ou encore leur conseiller financier. Mais est-ce que c’est une bonne chose de demander à un bot dopé par l’IA des conseils en beauté ?

Il faut se rappeler que si ChatGPT arrive à répondre à nos prompts comme si nous communiquons avec un être humain, c’est qu’elle a subit un entraînement massif à partir des milliards de données sur Internet. Ces données proviennent souvent de revues scientifiques, des forums et des sites web qui traitent la beauté.

Le plus dangereux c’est que ChatGPT suit aveuglement les normes en termes de beauté, parfois jugées trop sexistes. Elle reproduit également les biais et les stéréotypes qui gangrènent déjà notre société moderne. Selon certains experts, les algorithmes utilisés dans les réponses de ce bot peuvent provenir des sites tels que RateMe ou Hot or Not. Des sites réputés pour noter de manière anonyme le physique d’inconnus, ce qui peut renforcer les diktats présents dans de nombreuses industries.

Alors, si vous me demandez s’il est judicieux de demander à ChatGPT des conseils en matière de beauté, je vous demanderais de les prendre avec des pincettes. Vous êtes le dernier à avoir le mot sur votre vie, alors ne laissez pas une IA vous dicter ce que vous devez faire !

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *