in

ChatGPT plus intelligent que 99 % des Français à cause de ça !

Un garçon à côté d'un mignon robot dans une salle de classe

1 point de QI, c’est ce que ChatGPT gagne chaque semaine, et à ce rythme, tout porte à croire que ce modèle d’IA générative sera bientôt plus intelligent que vous et moi ! Il pourra même surpasser Einstein et arriverait à créer une théorie qui unifierait la gravité et le magnétisme, le projet de vie du célèbre physicien !

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé si un jour une machine beaucoup plus intelligente que l’homme le plus intelligent au monde pourrait voir le jour ? Si la réponse est non, sachez que les scientifiques pensent que les modèles d’intelligence artificielle nous ont dépassés depuis bien longtemps !

En effet, Laurent Alexandre, un médecin urologue, devenu spécialiste de l’IA, avait indiqué sur Franceinfo que ChatGPT gagnerait 1 point de QI chaque semaine. Selon toujours lui, cette IA serait intelligente que 99 % des Français.

Cette déclaration, aussi fascinante soit-elle soulève plusieurs interrogations. Est-ce que l’IA va prendre le contrôle sur nous ? Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir de l’humanité ? Essayons d’y répondre dans ce qui suit !

Une IA intelligente mais…avec certaines limites !

Mesurer le QI d’une IA semble être étrange, puisqu’à l’origine le quotient intellectuel était conçu pour évaluer les capacités cognitives humaines à partir de tests standardisés. Parmi les tests les plus  célèbres on note certainement le WAIS ou Wechsler Adult Intelligence Scale. Sauf qu’avec l’arrivée des modèles d’IA générative, les chercheurs et les entreprises tech ont commencé à appliquer cette évaluation aux machines.  

Les premiers tests ont démontré que GPT-4o est supérieur à la plupart d’entre nous avec un score de 155 au test de WAIS si sa version o3 a décroché 136 points au test de Mensa norvégien. Avec ce résultat, 98% de la population mondiale seraient « moins intelligents » que ChatGPT !

Mais que signifient exactement ces chiffres ? Tout simplement que ce modèle d’IA générative serait plus intelligent que n’importe qui à condition qu’il se trouve dans son domaine d’expertise. Du coup, s’il se trouve à l’extérieur de sa zone d’entraînement, le score de ChatGPT va chuter drastiquement. En gros, elle reste brillante à condition qu’elle connaisse l’exercice !

Une IA de plus en plus intelligente…mais jusqu’où ?

Bien que l’IA ne soit pas encore plus intelligente que nous, les experts ont découverts que ses capacités ne cessent de s’améliorer. Cela est prouvé par les derniers modèles d’OpenAI, de Google, d’Anthropic ou encore de Mistral.

Les modèles actuels ont une meilleure compréhension du langage, ils sont capables de raisonner de manière logique et commencent à gagner des aptitudes à résoudre des problèmes mathématiques plus que dans le passé. Cette capacité ne se limite pas aux calculs et aux mathématiques, elle est aussi notable dans les domaines juridiques, médicaux et techniques.

Même si beaucoup d’experts restent septique sur le fait que l’IA arrive à gagner un point de QI par semaine, une chose est sûre, elle ne cesse d’évoluer rapidement. Alors jusqu’où l’IA serait prête à aller en gain d’intelligence ?

Des modèles plus intelligents, l’avènement de l’AGI ?

YouTube video

De grosses boîtes tech à l’instar d’OpenAI ou de Google misent déjà sur l’intelligence artificielle générale ou l’AGI. À noter que cette dernière est capable de rivaliser avec l’humain en ce qui concerne la réalisation des tâches cognitives complexes.

Dans le futur, l’IA ne se limitera plus à faire vos devoirs ou à écrire vos e-mails. Sam Altman, CEO de l’entreprise derrière ChatGPT vient de l’affirmer, l’IA va devenir le moteur de toutes les évolutions technologiques du futur.

Savoir si l’IA serait un jour ou non plus intelligente que nous d’ici telle ou telle date n’est pas vraiment la question, puisqu’à l’heure où je vous écris, l’IA a déjà dépassé un certain seuil. Nous devons plutôt nous demander si elle sera capable de penser comme nous ?

Est-ce que l’IA pourra bientôt avoir une conscience, une intuition ou une intention propre à elle. Mais le plus important dans tout cela c’est à quoi servira cette puissance intellectuelle croissante ? De quoi orienter les prochaines discussions et colloques autour de l’intelligence artificielle dans les prochains mois.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *