Lors de la conférence des développeurs de jeudi dernier, Anthropic a annoncé une mise à jour de Claude pour passer à la version 4. Celle-ci se décline sous deux versions selon Anthropic, dont Claude Opus 4 et Claude Sonnet 4. Il s’agit également des deux meilleurs modèles sur les benchmarks. Mais on va voir ce qu’ils valent vraiment après.
Toujours d’après l’annonce d’Anthropic, les deux modèles excellent dans les tâches de programmation.
Ils devraient en effet mieux s’adapter aux besoins de développeurs en matière de codage. Mais cela n’empêche pas les deux modèles d’exécuter d’autres tâches plus complexes.
Le seul modèle à pouvoir contourner les vulnérabilités de l’IA ?
Selon Anthropic, Claude Opus 4 est le plus performant des deux modèles qu’il vient de déployer.
Quant à Claude Sonnet 4, il s’agirait d’une mise à jour directe de Claude Sonnet 3.7 qui performe mieux en codage et en mathématiques.
Et même sur une tâche nécessitant de décomposer le problème, il peut garder la pertinence de ses réponses.
La nouvelle famille Claude semble également présenter une certaine résistance face aux comportements de contournement, un phénomène qu’Anthropic désigne sous le terme de piratage de récompense ou de spécification gaming.
Je parle ici d’une problématique qui survient lorsque les modèles exploitent des stratégies de contournement ou des vulnérabilités pour parvenir à leurs objectifs sans respecter l’esprit des consignes données.
Anthropic garantit alors que le modèle Claude dispose d’un système de sécurité renforcé, plus un détecteur de contenu nuisible.
Mais que sait-on de son accessibilité ? Quel type de compte peut accéder à Claude 4 d’Anthropic ?
Claude 4 is f*cking insane.
— Eric from Exploding ideas (@ericlamideas) May 22, 2025
Prompt "Make me a CRM dashboard"
This took 30 seconds im mindblown pic.twitter.com/uxLghfax7b
Qui a accès à Claude 4 ?
Les deux modèles d’e Claude 4’Anthropic ne sont pas accessibles au grand public. Il n’y a que Claude Sonnet 4 qui est disponible pour les utilisateurs gratuits.
Pour Claude Opus, il faut être un abonné payant pour y avoir accès. Mais i y a aussi une version payante de Claude Sonnet sur l’API d’Anthropic, Vertex AI et Bedrock.
En gros, l’entreprise propose un tarif de 3 $ par million de jetons d’entrée, et de 15 $ par million de jetons de sortie pour Claude Sonnet 4.
En ce qui concerne Claude Opus 4, le prix s’élève à 15 $ en entrée et 75 $ en sortie par million de jetons. Pour rappel, un jeton équivaut à 750 000 mots.
En gros, avec ces deux nouveaux modèles, Anthropic pourrait vraiment imposer sa notoriété face à OpenAI et à Google qui ont déjà leurs propres modèles de codage.
Je tiens également à rappeler que malgré ses scores sur les benchmarks, des chiffres qui indiquent que Claude 4 surpasse GPT-4.1 et Gemini 2.5 Pro sur SWE-bench Verified, il est encore loin de pouvoir rivaliser avec o3. En particulier en matière d’évaluation multimodale MMMU ou GPQA Diamond.
- Partager l'article :