Comédien en herbe ou journaliste satirique, découvrez comment créer des sketchs hilarants rien qu’avec ChatGPT. Spoiler alerte : ce n’est pas la fin des humoristes mais plutôt un moyen de rehausser la barre un peu plus haute !
Que vous manquez d’inspiration ou que vous souhaitez expérimenter une nouvelle façon de créer des sketchs, FunnyGPT, une extension de ChatGPT saura vous prêter main forte. Spécialisé dans la création de sketchs de stand-up, ce modèle d’IA basé sur l’outil Deep Research d’OpenAI a été performé par Thomas Smith, un geek expert en intelligence artificielle. Alors, si vous dites que l’IA manque cruellement d’humour, peut-être que vous devez essayer FunnyGPT avant un avis tranché !
L’humour avec l’IA ça devient une affaire sérieuse !
Pour le prochain team-building, on vous a confié la tâche d’animer l’assemblée et vous ne savez pas par où commencer ? Si vous avez prévu de faire des sketchs mais que vous n’êtes pas un Gad Elmaleh ou une Florence Foresti dans l’âme, vous aurez peut-être quelques difficultés à y arriver. Mais ne paniquez pas puisque Thomas Smith, un expert en IA nous révèle comment transformer ChatGPT en FunnyGPT, un modèle d’IA dédié à la création de sketchs hilarants !
Pour y arriver, il a confié l’affaire à Deep Research, l’outil d’OpenAI. Et comme cet outil ne fait pas les choses à moitié, Smith a eu droit à un document de plus de 11 000 mots. Ce document est une compilation des pratiques humoristiques depuis presque un siècle. Cela a permis de créer une base de données sur laquelle FunnyGPT carbure !
Comment créer des sketchs 2.0 avec ChatGPT ?
FunnyGPT fonctionne comme n’importe quel modèle d’IA d’OpenAI. Vous lui soumettez un thème, il vous génère un sketch de 3 à 5 minutes. Smith a révélé que le résultat obtenu est assez intéressant en matière de pertinence et d’humour.
Sauf qu’il faut le reconnaître, l’IA a dû mal à capter les subtilités du politiquement incorrect au risque de franchir les limites du bon goût…En d’autres termes, elle aura encore du chemin à faire avant d’atteindre cette capacité propre à l’homme !
Alors, si vous vous êtes demandé si FunnyGPT va remplacer les humoristes, la réponse est non. Certes, elle peut écrire des textes drôles et donner un coup de pouce si vous manquez d’inspiration. Mais de là à : monter une scène, improviser et interagir avec le public, l’IA en est incapable !
Qu’est-ce qu’on peut retenir de ce modèle d’IA ?
Bien que FunnyGPT ne soit qu’une extension de l’outil Deep Research d’ OpenAI, elle nous révèle comment l’IA moderne va évoluer. Certes, les modèles tels que GPT-o3 et o4-Mini sont performants, mais pour améliorer leurs performances, l’intégration d’un savoir externe est plus que nécessaire. Avec une base de connaissances qui lui ait été dédiée, FunnyGPT est plus performant que les autres modèles que j’ai mentionnés ci-dessus.
FunnyGPT est juste un exemple mais vous pourriez utiliser la même approche pour développer une IA « experte » sur presque n’importe quel sujet. Il suffit de suivre le même processus : « Recherche approfondie → Guide complet sur le sujet → Livrer à un LLM comme contexte avec une bonne incitation→ Votre propre système d’IA super intelligent et spécialisé ».
Vous savez maintenant comment créer votre assistant IA personnalisé à l’aide de Deep Research, alors n’attendez plus pour explorer les différentes fonctionnalités de ce modèle qui peut rendre vos rêves en réalité !
- Partager l'article :