Créer un to do list, ou une liste de choses à faire, est souvent la meilleure manière d’atteindre ses objectifs. Mais c’est un processus qui entraîne généralement une perte de temps. Il y a cependant les calendriers en ligne, comme Google Agenda. Sauf que ces alternatives nécessitent toujours de tout rédiger manuellement. Par ailleurs, dans le cas d’un projet à long terme, il va falloir le décomposer en tâches principales, en sous-tâches et ainsi de suite. Mais heureusement qu’il y a ChatGPT Tasks qui permet de créer et de gérer des tâches automatiquement et de remplacer les longues listes.
Cet outil alimenté par IA, créé par OpenAI, permet en effet de créer et de gérer une liste de tâches.
Mais contrairement à ce que l’on fait d’habitude, ces démarches se feront de manière automatisée.
Il n’y a donc pas lieu de noter les rappels manuellement, ni même d’espérer pouvoir se les rappeler le moment venu.
Avec ChatGPT Tasks, l’outil envoie une notification en fonction des échéances que vous fixez. Il a même la capacité de suggérer les prochaines étapes du projet selon son avancement.
Alors comment accéder et utiliser ChatGPT Tasks ? A-t-on besoin d’un abonnement payant pour y avoir accès ?
ChatGPT Tasks réservé aux abonnés ChatGPT Plus
Malheureusement, il faudra un abonnement ChatGPT Plus ou un niveau d’accès supérieur pour accéder à ChatGPT Tasks.
À titre d’information, il se pourrait que la fonctionnalité Tasks de ChatGPT soit encore en version bêta.
Mais pas d’inquiétude, si vous êtes déjà abonné à ChatGPT Plus, il vous suffit d’accéder aux modèles et d’appuyer sur « GPT-4o avec tâches planifiées ».
À ce stade, la seule chose à faire, c’est de demander à ChatGPT de vous créer une tâche tout en indiquant la date et l’heure de l’alerte.
À titre d’information, vous avez le choix entre un rappel récurent et ponctuel. Mais en tout cas, il va apparaître sur votre mobile via l’application ChatGPT, ou sur votre bureau si vous utilisez la version web.
Attention, si ChatGPT n’est pas ouvert dans votre navigateur, le rappel ne va pas s’afficher.
Si tout semble encore flou jusqu’ici, les prochaines sections vous permettrons de voir en détails les démarches à suivre pour transformer une liste en papier en des tâches sur ChatGPT Tasks.
We're excited to introduce Tasks! For the first time, ChatGPT can manage tasks asynchronously on your behalf—whether it's a one-time request or an ongoing routine. Here are my favorite use cases:
— Karina Nguyen (@karinanguyen_) January 14, 2025
1/ ChatGPT checks stock price every morning! pic.twitter.com/ce1sEodBwh
Quelques secondes suffisent pour créer et gérer une tâche sur ChatGPT Tasks
Après avoir choisi l’option GPT-4o avec tâches planifiées, la prochaine étape consiste à créer les tâches à partir d’une invite ou d’un prompt.
Ici, je vais prendre un exemple assez simple. Imaginons que vous aviez déjà une notion en codage. Dans ce cas, vous pouvez saisir un prompt du genre : « chaque mercredi après-midi, à 15:00, je veux que tu m’apprennes les nouvelles techniques de codage sur Python ».
ChatGPT s’occupe ensuite du reste. Vous n’avez plus qu’à attendre la notification tous les mercredi à 15:00.
Wow
— Alex Finn (@AlexFinnX) January 14, 2025
OpenAI just launched ChatGPT Tasks and it's basically AI Agents for everyone
Now AI Agents can do work for you 24/7
Here's your full walkthrough, how to use ChatGPT Tasks best, and 6 prompts that will IMMEDIATELY improve your life
(trust me you want to bookmark this one) pic.twitter.com/Vt2zsqNmnv
Maintenant, place à la configuration !
Créer une tâche ne suffit pas, du moins pour les projets plus complexes. Cela dit, vous pouvez toujours configurer vos tâches sur ChatGPT Tasks.
D’abord, il faut consulter la ou les tâches nouvellement créée(s) depuis le menu qui se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran.
Ensuite, cliquez sur « Tâches ». Pour la mettre en pause ou la supprimer, vous pouvez survoler vos tâches avec votre pointeur.
En ce qui concerne la configuration, il est tout à fait possible de mettre à jour les instructions et modifier le calendrier.
Mais il y a une autre astuce que je trouve plus pertinente et plus intéressante que les rappels par mail, les notifications push.
Vous pouvez d’ailleurs l’activer en accédant au menu, puis dans « Paramètres » avant de choisir « Notifications » et appuyer sur « Push ».
Et voilà ! Si vous avez encore du mal à créer vos prompts sur ChatGPT, voici un tuto qui vous permet de libérer le plein potentiel de l’outil en perfectionnant vos invites.
- Partager l'article :