dans

Comment Google utilise-t-il l’IA dans ses produits ?

IA Google

L’IA joue un rôle derrière les produits de Google que nous utilisons dans notre quotidien, même dans le moteur de recherche. À l’aide de ces innovations, la compagnie souhaite mener les utilisateurs à l’ère de la technologie intelligente.

L’intelligence artificielle vise à faciliter la vie des gens en offrant des solutions pour différents aspects de la vie. Le géant d’internet l’a bien compris et n’a pas tardé à inclure la technologie dans ses produits et services. Allant de la recherche sur internet aux applications sur les smartphones, découvrez comment Google utilise l’IA pour rendre services aux utilisateurs.

L’importance de l’IA chez Google

Avant de plonger au cœur des services et des produits de Google, parlons d’abord de l’importance que représente l’IA pour la compagnie. Chaque fois que nous faisons tourner le moteur de recherche de Google, l’intelligence artificielle se met en marche pour nous aider à trouver ce que nous cherchons. En effet, selon le géant du Web, les technologies intelligentes ont permis d’atteindre son objectif qui est de faire entrer les utilisateurs dans l’ère nouvelle.

D’ailleurs, en plus des produits et des services que nous utilisons tous les jours, Google a conçu un programme de recherche sur l’IA baptisé Google Brain. Il dispose également d’une autre division appelée DeepMind dont les travaux se concentrent particulièrement sur le deep learning et l’apprentissage par renforcement. En outre, Google s’intéresse également au développement de technologies de conduite autonome. Sa maison mère, Alphabet, a acquis la société Waymo en 2018.

Cela prouve l’intérêt que la compagnie porte pour cette branche de la science informatique. Mais dans cet article, nous allons nous concentrer sur la manière dont Google met l’IA au service de nos applications de tous les jours.

L’IA dans les produits de Google

Nombreux produits de Google reposent donc sur les technologies telles que l’IA, le machine learning et le deep learning. Il s’agit, selon la compagnie, d’un moyen d’augmenter les capacités des gens. Autrement dit, l’intelligence artificielle offre la possibilité d’accomplir plus de choses avec de moindres efforts.

Le moteur de recherche

Le moteur de recherche de Google est un outil qui a révolutionné le monde d’internet. Depuis sa création jusqu’à ce jour, il n’a cessé d’évoluer et l’intelligence artificielle a principalement contribué à cela. Afin de répondre aux besoins des utilisateurs, les algorithmes d’IA de Google effectuent une analyse des tendances pour fournir les résultats les plus pertinents.

Par ailleurs, la véritable capacité des algorithmes utilisés actuellement s’explique par le deep learning. Grâce à lui, l’IA du moteur de recherche peut apprendre par elle-même à trouver les meilleures informations à fournir ou à classifier les images pour les recherches. En outre, le moteur intelligent peut désormais filtrer les contenus moins pertinents et éviter les spams.

L’IA dans Google Translate

En plus d’avoir révolutionné les recherches sur internet, l’IA a permis à Google de faciliter la lecture des documents. Son outil de traduction automatique Google Translate est en effet alimenté par une intelligence artificielle qui traduit n’importe quel texte. Cela ne concerne pas uniquement les textes à copier dans une zone de texte prédéfinie. Quand vous ouvrez la page d’un site dans une langue étrangère à celle que vous utilisez pour votre moteur de recherche, Google Translate propose de traduire instantanément la page. Quant à la qualité et à la fiabilité des traductions, les récentes avancées de l’IA en termes de réseaux neuronaux et du traitement du langage naturel (NLP) ont considérablement amélioré la capacité du traducteur.

Google Assistant

Google Assistant est l’un des premiers services de la compagnie qui nous vient en tête quand il est question d’IA. Pour rappel, il s’agit d’un assistant virtuel qui aide à gérer les activités numériques de son utilisateur. Cela inclut les appels, les SMS, l’agenda, les rappels, etc. ainsi que les appareils connectés. Il s’active facilement avec la commande vocale « OK, Google ». Celle-ci se base sur la reconnaissance vocale. Entre autres, Google Assistant permet à l’utilisateur de discuter avec son appareil mobile pour lui demander d’exécuter une commande ou lui poser des questions. Pour faire simple, grâce à l’apprentissage automatique, l’assistant virtuel d’IA peut reconnaître les mots, les noms ainsi que leur contexte.

Gmail

Si vous utilisez Gmail, vous avez dû remarquer comment le service de messagerie de Google est devenu plus pratique, et c’est aussi grâce à l’IA. Commençons par la réponse intelligente ou la réponse automatique qui propose un texte prédéfini approprié à un message. Pour la saisie des textes, Gmail utilise également la prédiction automatique pour accélérer la rédaction d’un mail. D’autre part, c’est aussi l’intelligence artificielle qui permet de filtrer les spams potentiels en les empêchant de s’afficher dans la boîte de réception. Les récentes fonctionnalités de Gmail incluent également le tri intelligent des e-mails par catégories. Cela inclut les catégories Principal, Réseaux sociaux, Promotions, etc. que l’utilisateur peut aussi personnaliser.

L’IA dans Google Chrome

La compagnie veut offrir une plateforme inclusive qui prend en considération les difficultés de certains utilisateurs. Dans ce cadre, Google a introduit une fonctionnalité basée sur l’IA dans son navigateur Chrome destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes. Celle-ci analyse les images d’un site pour fournir une description audio ou un texte alternatif. Et pour le grand public, Google Chrome présente des parties courtes d’une vidéo lors d’une recherche.

Google Maps

Google a également intégré l’IA à son outil de localisation Google Maps. Comme son nome l’indique, l’application fournit une cartographie pour aider les utilisateurs à naviguer d’un endroit à un autre grâce à une imagerie satellite. Google Maps fonctionne avec Google Assistant et bénéficie des technologies d’intelligence artificielle et de machine learning. Par exemple, l’outil analyse les données historiques pour apprendre les trajets quotidiens de l’utilisateur. Ensuite, grâce à l’analyse des données en temps réel, il peut suggérer des itinéraires plus rapides qui présentent moins de trafic. De plus, L’IA de Google Maps peut faire certaines recommandations utiles comme la liste des points d’intérêts ou le moyen de transport le plus rapide.

L’IA dans Google Drive

Google Drive est l’un des meilleurs stockages Cloud disponibles et ce n’est pas étonnant de savoir qu’il exploite également l’IA. Nous pouvons par exemple citer la fonctionnalité « Accès rapide » qui permet d’accéder facilement aux fichiers les plus utilisés. Pour cela, le service effectue une analyse prédictive à l’aide d’un algorithme de machine learning.

Google Photos

L’application Google Photos permet aux utilisateurs de sauvegarder les photos en ligne et de les gérer de manière intelligente. En effet, Google exploite des technologies comme la classification d’images ou la classification d’objets permettant ainsi de regrouper les photos en fonction de leurs sujets. De même, il utilise la reconnaissance faciale pour rassembler les photos d’une même personne. Le but est de faciliter la navigation pour l’utilisateur, notamment la recherche d’anciennes images sauvegardées. En outre, des techniques d’IA et de ML permettent aussi d’améliorer automatiquement la qualité des images. Une combinaison avec la fonctionnalité Google Lens facilite davantage l’identification d’objets ou de texte sur les images.

Google Agenda

Dans le but de faciliter la vie des gens dans le quotidien, impossible de faire l’impasse sur l’agenda de Google. En effet, pour plonger les utilisateurs dans l’utilisation de l’IA au quotidien, rien de mieux qu’un outil dont ils se servent pour gérer leur routine quotidienne. Pour citer un exemple, la fonctionnalité Objectifs, comme son nom laisse entendre, aide les utilisateurs à atteindre leurs objectifs personnels. Cela va du développement d’une nouvelle aptitude à l’achèvement d’un projet en cours ou tout simplement de sortir prendre l’air. En analysant l’emploi du temps, l’IA de l’agenda de Google peut faire des suggestions pour reprogrammer certaines activités en fonction de la disponibilité et du confort de l’utilisateur.

Google Ads et l’IA

En termes de marketing, Google propose une suite d’outils qui aident les entreprises à faire la promotion de leurs produits et services. Ces outils permettent de créer, de gérer et de placer des annonces dans les différentes plateformes. Pour cette suite d’outils, Google se base sur l’IA pour analyser le comportement des utilisateurs afin de concevoir des annonces ciblées. En outre, grâce à l’analyse des Google Trends, les algorithmes ML classent les mots clés les plus pertinents pour suggérer les meilleures annonces aux utilisateurs.

YouTube

Toujours à des fins de marketing, l’IA est exploitée par Google dans sa plateforme de vidéos YouTube. Grâce à l’analyse des historiques de recherches ou de visionnage, l’algorithme apprend à reconnaître les contenus qui ont le plus d’intérêts pour les utilisateurs. Pour ces derniers, cela signifie qu’ils sont plus susceptibles de tomber sur des contenus qui les intéressent. Pour les marques et les créateurs, cela offre une possibilité de cibler les consommateurs avec des vidéos pertinentes. D’autre part, YouTube se base également sur l’IA pour identifier et supprimer automatiquement les contenus préjudiciables.

Nest Cam Outdoor

La Nest Cam est une caméra de sécurité développée par Google. Connectée aux smartphones, elle diffuse le flux en direct et averti en cas d’activité suspecte. Par ailleurs, l’algorithme d’IA utilisé pour le traitement des données offre la possibilité de passer les vidéos en revue par périodes au lieu d’un visionnage accéléré de plusieurs heures d’enregistrement.

En somme, d’une manière ou d’une autre, tous les produits et services de Google bénéficient de l’IA pour rendre la vie plus facile aux gens. Par ailleurs, notons que Google Assistant offre la possibilité de contrôler tous ces services grâce à une simple commande vocale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.