Si la Chine prévoit de créer un hôpital 100 % IA, Elon Musk prévoit que les chirurgiens seront surpassés par les robots d’ici quelques années. Il a d’ailleurs souligné toutes les possibilités qu’offre al robotique en matière de chirurgie en mettant en avant les performances d’un automate qu’a utilisé Neuralink dans la pose d’électrode dans le cerveau humain. Une procédure qui nécessite des aptitudes dont les humains ne disposeraient pas forcément. Notamment la précision et la rapidité.
Les utilisateurs des réseaux sociaux sont tout de même sceptiques par rapport à cette déclaration d’Elon Musk sur X.
« Que vont devenir tous les chirurgiens ? Comment voulez-vous remplacer tous ces emplois par des robots », ajoute un autre utilisateur en commentaire.
Zéro robot autonome jusqu’à ce jour
D’après les autres utilisateurs, les robots ne sont que des outils que les chirurgiens eux-mêmes contrôlent.
Il est donc impossible que l’IA puisse remplacer un chirurgien humain puisque ce ne sont pas des robots autonomes.
Selon un autre utilisateur, il n’existe jusqu’à ce jour aucun système robotique capable d’effectuer des opérations sans supervision humaine.
Il a donc remis en question la possibilité qu’une technologie partant de zéro puisse rapidement surpasser l’expertise des meilleurs praticiens.
Par contre, il souligne que cette prédiction pourrait se révéler exacte à long terme. Mais jusqu’à ce que soit possible, ce ne sont que des déclarations liées au battage médiatique entourant l’intelligence artificielle.
🚨 ROBOTS CAN NOW HELP WITH SURGERY — AND THEY’RE ACTUALLY GOOD AT IT
Medtronic tested its Hugo robot in 137 real surgeries — fixing prostates, kidneys, and bladders — and the results were better than doctors expected.
Complication rates were super low: just 3.7% for prostate… https://t.co/RvkoY2xDS3 pic.twitter.com/jpvbP0vhcI— Mario Nawfal (@MarioNawfal) April 27, 2025
Les chirurgiens contredisent Elon Musk et affirment que c’est de la tromperie
Outre les avis des utilisateurs sur X, un chirurgien expérimenté en chirurgie robotisée a également donné son impression par rapport à cette déclaration d’Elon Musk.
« Ce n’est autre que de la tromperie. Les robots ne réalisent pas les opérations eux-mêmes. Ce sont les chirurgiens qui opèrent via une console en utilisant le robot en tant qu’outil. C’est nous qui effectuons chaque mouvement. Et les robots ne fonts que les affiner et les amplifier », a-t-il ajouté.
À titre d’information, ce chirurgien avait déjà réalisé plus de 2 400 chirurgies avec l’aide de robots IA.
Mais il souligne que jamais, il laisserait un robot prendre une décision à sa place puisque chaque patient est différent et nécessite une approche dissemblable.
Premiers patients traités, mais la route reste semée d’embûches
Quoi qu’il en soit, Neuralink continue ses tests sur ses implants dédiés aux patients qui souffrent de lésions de moelle épinière.

Et jusqu’à aujourd’hui, ces implants ont déjà permis à un patient de retrouver ces fonctions motrices.
Pourtant, en 2023, Neuralink a fait une demande pour des essais cliniques. Mais la FDA ou la Food and Drug Administration a dû la rejeter à cause de certains problèmes de sécurité.
Mais Elon Musk ne s’avoue pas vaincu et envisage que cette technologie d’interface cerveau-machine puisse profiter à un large éventail d’utilisateurs.
Ces implants neuraux pourraient d’ailleurs être installés lors d’interventions chirurgicales rapides dans des centres médicaux de proximité.
« On pourrait traiter, grâce à ces implants, plusieurs pathologies comme les troubles du spectre autistique, la dépression, les troubles schizophréniques, ainsi que certains problèmes liés au surpoids ».
- Partager l'article :