Aucun secteur n’échappe à l’intelligence artificielle, c’est un fait. La question est donc de ne pas savoir comment l’éviter, mais plutôt comment l’adopter pour que son impact se ressente, de manière positive, sur la société. C’est justement dans ce contexte que la Chine, par le biais de l’Université Tsinghua, a dévoilé son projet de créer un hôpital alimenté par IA qui dispose de 42 médecins pilotés, eux aussi, par intelligence artificielle.
Pour l’instant, il ne s’agit que d’une structure hospitalière virtuelle qu’ils ont baptisée Agent Hospital.
L’AIR a également élaboré une méthodologie d’autoperfectionnement destinée aux assistants médicaux automatisés, baptisée MedAgent-Zero.
Et c’est en produisant des informations cliniques de grande taille que les agents pourront perfectionner leurs compétences thérapeutiques et en diagnostics.
On évite ainsi la classification manuelle des données et les MedAgent-Zero pourront s’autoperfectionner.
Des agents IA capables de simuler un parcours médical complet
Bien que ces agents IA soient encore en phase d’apprentissage, on a déjà une idée de ce qu’ils pourraient faire à l’issue de leur entraînement.
Le modèle devrait alors la capacité de reproduire virtuellement un cycle médical complet intégrant les phases précédant l’admission, le séjour hospitalier proprement dit et le suivi post-traitement.
Il est donc question de reproduire l’ensemble du parcours du patient depuis les premiers symptômes jusqu’à l’orientation initiale.
Aussi, les formalités d’admission, les consultations médicales, les examens et l’établissement du diagnostic seront pris en charge par ces agents IA.
China just unveiled the world’s first AI-powered hospital, called “Agent Hospital,” developed by Tsinghua University.
— Pubity (@pubity) May 9, 2025
It features 42 AI doctors and 4 AI nurses working in a fully virtual environment, diagnosing and treating virtual patients using real medical data. pic.twitter.com/CSLTeTfhsD
Déjà 10 000 patients diagnostiqués dans cet hôpital 100 % IA de la Chine
En seulement quelques jours, ces médecins IA de l’AIR ont pu diagnostiquer plus de 10 000 patients virtuels.
Si on compare ce chiffre avec la capacité des médecins humains, ces derniers prendront jusqu’à deux ans pour y arriver.
Simultanément, l’équipe de recherche de l’AIR a démontré un taux de fiabilité de 93,06 % sur le traitement des maladies respiratoires.
Liu Yan, chercheur au sein de l’Agent Hospital, indique d’ailleurs que cet hôpital virtuel va révolutionner la façon dont on diagnostique et traite les patients d’ici quelques années.
Aussi, ils sont tenus de respecter des cadres réglementaires avant d’identifier quelles sont les meilleures modalités d’intégration entre les systèmes d’IA et l’intervention humaine.
- Partager l'article :