« Merci », « S’il vous plaît »…découvrez combien coûtent ces formules de politesse adressées à ChatGPT au quotidien. Un chiffre alarmant avec de lourdes conséquences énergétiques face à un monde qui agonise suite au réchauffement climatique !
Vous pensez être poli en disant « Merci » ou « S’il vous plaît » à ChatGPT, Grok, Gemini et compagnies ? Sachez qu’avec ces formules de politesse, vous ajouter une couche à votre empreinte carbone ! Selon Sam Altman, PDG d’OpenAI et co-fondateur de ChatGPT, ces formules de politesse, aussi insignifiantes pour les humains, valent des dizaines de millions de dollars en énergie. Une facture assez chère payée devant les défis climatiques que le monde fait face actuellement…
Alors, malgré ce coût élevé pourquoi les utilisateurs continuent de présenter des formules de politesse envers ChatGPT et les autres chatbots d’IA ? Quel est le coût exact de ces formules de courtoise ? Comment ne pas perdre notre humanité dans un monde qui tourne de plus en plus vers le numérique ? Les réponses à ces questions ci-dessous !
L’anthropomorphisation de l’IA ou lorsqu’on attribue des traits humains à l’IA !
Savez-vous en quoi consiste exactement ce mot « anthropomorphisation » ? Si la réponse est non, je voudrais vous demander si vous avez déjà parlé à un chiot, un chat ou même le doudou de votre enfant, comme s’ils étaient des humains ? Si la réponse est oui, alors c’est cela qu’on appelle anthropomorphisation. Ce mot désigne le fait que nous prêtons des caractères humains à des animaux ou des objets.
À l’ère de la révolution numérique, l’anthropomorphisation ne se limite plus aux animaux ou aux objets inanimés. Ce terme touche également les modèles d’IA et les robots. Dans ce contexte, prêter des caractères humains à l’intelligence artificielle est devenu une logique. Cela s’explique par le fait que les chatbots conversationnels ressemblent davantage aux humains, bien que leurs réponses sont juste basées sur des algorithmes. On met donc tout sur le coup des habitudes, sauf qu’être poli avec l’IA représente une charge énergétique non négligeable.
Combien coûte nos formules de politesse présentées à ChatGPT dans chaque requête ?
Sam Altman, CEO d’OpenAI et co-fondateur de ChatGPT l’avait précisé sur son compte X (anciennement twitter), dire « s’il vous plaît » ou « merci » après chaque requête représente une consommation énergétique énorme à l’échelle planétaire. Selon lui, le chatbot traite pas moins d’un milliard de requêtes par jour. Cela fait qu’il nécessite des serveurs ultra-puissants, gourmandes en énergie et en eau pour leur refroidissement.
Des études ont révélés qu’une requête adressée à ChatGPT consomme jusqu’à 10 fois plus d’électricité qu’une simple recherche sur Google. Selon les estimations, certains data centers utilisent l’équivalent de trois petites bouteilles d’eau pour générer 100 mots. Sauf que si l’on ajoute des superflus dans les requêtes, cela va augmenter cette consommation. Je vous laisse donc faire le calcul si vous ajoutez les formules de politesse adressées à ChatGPT en sus !
Et si les formules de politesse flatteraient l’égo de l’IA ?
Après que Sam Altman ait déclaré que les formules de politesse envers l’IA coûtent chères à la planète, j’ai posé la question au principal intéressé : « ChatGPT ». Le chatbot a répondu qu’effectivement chaque interaction avec les modèles d’IA a un coût sauf qu’elle assure leur bon fonctionnement.
Sauf que cela favorise l’émission de gaz à effet de serre en passant par le stress hydrique. Cependant, des nombreuses études ont démontré que plus on est courtois avec l’IA, plus le modèle offre des réponses plus pertinentes et plus complètes. D’autres personnes pensent même qu’au moment où la machine se soulèverait, Cela pose donc un dilemme.
Certes, l’IA occupe une place importante dans la révolution numérique que notre monde fait face, par contre, elle a un impact réel sur l’environnement. Un dilemme qui a besoin d’être résolu face à cet essor fulgurant de l’intelligence artificielle !
- Partager l'article :