Google doit-il s’inquiéter ? OpenAI vient de dévoiler ses nouveaux projets ChatGPT pour concurrencer NotebookLM. Avec cette annonce, on peut déjà s’attendre à une année sous le signe des batailles IA entre les grosses entreprises technologiques !
Est-ce que vous utilisez NotebookLM, l’outil IA collaboratif de Google au quotidien ? Si la réponse est oui, sachez qu’OpenAI vient d’annoncer qu’il va lancer un outil IA de la même étoffe que ce dernier : le ChatGPT Projects.
On peut donc d’ores et déjà s’attendre à une bataille acharnée sur l’intelligence artificielle l’année à venir ! Avec cette annonce, Sam Altman ne veut plus se contenter des conversations assistées par IA, il vise également à moderniser la gestion des fichiers grâce à l’intelligence artificielle. De quoi renverser la tendance pour l’année à venir !
ChatGPT Projects : le nouvel outil puissant d’OpenAI pour contrer le NotebookLM de Google ?
Après Canevas gratuit pour tous et la recherche sur le web, il faut croire que ChatGPT veut encore aller plus loin en matière d’intelligence artificielle et détrôner Google. Récemment, le CEO d’OpenAI avait annoncé que son équipe va mettre à la disposition des utilisateurs de ChatGPT la fonctionnalité Projects.
Cette dernière permet entre autres de regrouper et organiser les chats et les documents en un seul espace. Mais en quoi cela nous sera bénéfique ? Tout bonnement pour une meilleure gestion des données volumineuse et archivage des conversations complexes. Vous pouvez regrouper vos chats, vos documents et vos modèles afin de centraliser leur analyse et leur gestion pour un maximum de fluidité.
Bien que cette nouvelle fonctionnalité s’adresse principalement aux professionnels qui doivent jongler avec de gros volumes de données, il faut aussi comprendre qu’elle peut être utilise par toutes les personnes qui veulent conserver les travaux sur ChatGPT.
ChatGPT Projects d’OpenAI, une version concurrentielle du NotebookLM de Google à une différence près ?
Avec ChatGPT Projects, OpenAI a revisité le concept proposé par Google avec son NotebookLM. Bien que ce dernier bénéficie des capacités de recherche et d’analyse de Google, et qu’il enregistre déjà une certaine avancée sur le sujet, Projects propose également des fonctionnalités intéressantes.
Cela englobe DALL-E, le générateur d’images par l’IA de ChatGPT, ainsi qu’un outil d’analyse des documents. Vous pouvez retrouver tous ceux dont vous avez besoin dans un seul et même outil.
Comment accéder à ChatGPT Projects et l’intégrer dans son travail ?
Nous avons fait le tour du fonctionnement et des avantages que procure ChatGPT Projects d’OpenAIcomparé à Google NotebookLM. Alors, si vous avez été séduit par l’outil, vous devez sûrement vous demander comment l’intégrer à votre environnement de travail ?
Sachez que la fonctionnalité Projects n’est disponible que pour les abonnés à ChatGPT Plus, Pro et Teams. Si vous avez un abonnement Entreprise ou Edu, vous devez donc patienter d’ici janvier 2025 avant de pouvoir profiter de cette concentrée de technologie.
Malheureusement, vous ne pouvez pas importer des fichiers depuis Google Drive ou OneDrive vers Projects. À ce stade de son lancement, il faut également noter que l’outil est destiné à un usage individuel et non collaboratif. Qui sait, avec le temps et face aux besoins des utilisateurs, OpenAI pourrait revoir leur politique.
OpenAI vs Google : le duel pour l’avenir de l’IA commence à se dessiner ?
Avec l’annonce de ChatGPT Projects, OpenAI se positionne comme l’un des principaux concurrents de Google et son NotebookLM. Avec un écosystème polyvalent de ChatGPT, il faut croire que cette entreprise orwelienne semble vouloir partir à la conquête de tous les utilisateurs, professionnels qu’individuels.
Si nous avons fait face à une course à l’IA générative cette année, il faut croire que le marathon n’est pas prêt de s’arrêter. Pour le cas de Projects d’OpenAI, quelques mois nous suffiront pour savoir s’il arrive à s’imposer comme l’alternative incontournable à NotebookLM ou si Google demeurera le maître incontesté. Quoi qu’il en soit, nous pouvons avoir la certitude que dans cette guerre technologique, nous, les utilisateurs sont les premiers gagnants grâce à des outils plus performants et plus puissants !
- Partager l'article :