ChatGPT Search vient de bénéficier d’une nouvelle mise à jour pour améliorer la recherche web. Est-ce à l’occasion de la nouvelle stratégie de référencement sur les moteurs de recherche IA ? Notamment le GEO ou le Generative Engine Optimization ? En tout cas, OpenAI veut à tout prix mettre fin au règne de Google et des autres moteurs de recherche traditionnels.
Cette nouvelle version de ChatGPT Search peut en effet lancer plusieurs recherches en simultané.
Elle est même capable de comprendre les requêtes complexes tout en analysant les éléments visuels de type capture d’écran.
Je dirais même qu’il s’agit d’un véritable assistant de recherche puisqu’OpenAI a combiné les fonctionnalités vocales du chatbot, ainsi que sa mémoire améliorée, à ChatGPT Search.
Qui peut accéder à cette mise à jour ChatGPT Search ?
Grâce à cette nouvelle mise à jour de la recherche web de ChatGPT, on peut désormais obtenir des réponses améliorées. Et ces dernières sont basées sur des informations à jour, pas sur les données d’entraînement du modèle.
Lors de mes tests, j’ai constaté que les réponses qu’a générées le mode recherche de ChatGPT sont plus claires.
ChatGPT génère également mois d’hallucinations. Et le temps de réponse a aussi été réduit avec peu de mots de remplissage.
Cela dit, cette nouvelle version du mode recherche de ChatGPT est disponible pour tous les utilisateurs de ChatGPT Pro, Plus et Team.
Recherche ChatGPT vs Google, qui est le nouveau roi de la recherche web ?
Contrairement à Google, qui s’appuie toujours sur une logique de mots-clés et de résultats classés, ChatGPT mise sur une interface conversationnelle.
L’utilisateur peut poser des questions complexes, interagir en plusieurs étapes et obtenir des réponses plus contextuelles et précises.
L’un des atouts majeurs de ChatGPT réside alors dans sa capacité à intégrer du contexte grâce à sa mémoire.
Le système peut aussi se souvenir des anciennes préférences et des requêtes précédentes. Et cette mise à jour de la mémoire ce ChatGPT offre une expérience plus personnalisée.
À titre de comparaison, l’IA de Google reste plus factuelle, avec peu de continuité d’un échange à l’autre.
Par contre, ChatGPT accepte les images et les captures d’écran pour enrichir ses réponses. Et c’est l’un de ses plus grands avantages face à Google, qui reste limité dans l’analyse visuelle, sauf avec des outils comme Lens.
Côté transparence, Google conserve l’avantage en affichant clairement les sources, alors que ChatGPT fournit des liens, mais sans trop de détails.
Enfin, je constate aussi une différence au niveau de l’approche commerciale qu’ont adoptée Google et OpenAI.
Si Google intègre les publicités et le shopping dans ses résultats, ChatGPT reste sans pub, du moins pour l’instant.
Au final, ChatGPT s’impose comme un véritable assistant de recherche intelligent. OpenAI mise d’ailleurs sur l’interaction, la synthèse et la compréhension multimodale.
- Partager l'article :