L’IA passe à une autre vitesse, et veut nous rendre immortels ! Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce ? Comment l’IA pourrait nous rendre immortels ? Est-ce que l’immortalité numérique va ouvrir la porte du monde des morts-vivants ? Essayons de découvrir ensemble les tenants et aboutissement de cette annonce dans ce qui suit !
La vie éternelle, ce graal que tout le monde rêve d’accéder semble devenir une réalité grâce à l’intelligence artificielle. En effet, selon Dario Amodei, PDG d’Anthropic, l’IA va doubler notre espérance de vie en seulement cinq ans. Comment cela serait-elle possible et comment l’IA va-t-elle nous rendre immortels ? Énième coups de buzz ou réalité ? Et si nous détenons entre nos mains la clé de l’immortalité ? Explication !
Comment l’IA va-t-elle doubler notre espérance de vie ?
Vous vous êtes sûrement posé la question « comment l’IA va-t-elle nous rendre immortelle » ? D’après cette théorie que le CEO d’Anthropic avait dévoilée lors du Forum économique mondial de Davos en janvier 2025, l’IA va multiplier par deux notre espérance de vie d’ici 2030. Si au XVIIIème siècle, vivre au-delà de 40 ans relève d’un véritable exploit, en seulement deux siècles, ce chiffre a doublé. Cela s’explique surtout par les avancées médicales et la baisse de la mortalité infantile.
Sauf qu’à l’ère de la révolution technologique, cette espérance de vie va davantage augmenter. Selon les experts, l’IA permettrait aux scientifiques de mettre au point des médicaments dédiés à prolonger la vie humaine. Cela est déjà le cas chez certains animaux, et Amodei pense que ce pronostic est bien faisable chez les hommes.
Une possibilité infinie que l’IA pourrait nous offrir !
Pourquoi nous vieillissons et pourquoi nous tombons malades ? Bien que la science nous a apporté ses réponses, l’IA va bien aller au-delà en nous proposons des solutions sur les causes du vieillissement. Selon l’intelligence artificielle, si nous vieillissons c’est à cause de la sénescence cellulaire, le raccourcissement des télomères, les dysfonctionnements mitochondriaux ou encore l’instabilité génomique.
Alors, pour remédier à ces problèmes et nous rendre immortels, l’IA va aider dans la conception de nanorobots médicaux capables de réparer nos cellules. Une autre théorie émerge également, bien qu’elle reste improbable c’est le sauvegarde du cerveau humain dans le cloud afin d’offrir à son propriétaire l’immortalité. C’est comme une sorte de cryogénisation mais uniquement pour le cerveau après la décomposition du corps biologique.
Évolution ou illusion, ce que nous révèle la science
La théorie sur laquelle l’IA va nous rendre immortels semble être tirée par les cheveux, et pour les scientifiques, cela est d’autant plus vrai. Beaucoup de scientifiques partagent ce scepticisme étant donné qu’il n’existe aucune preuve que l’IA pourrait changer le processus de vieillissement.
Certes, l’IA va contribuer à l’amélioration de notre état de santé par exemple en anticipant les risques d’arythmie et en réduisant les risques d’accidents cardio-vasculaires. Elle peut également intervenir dans l’optimisation de notre qualité de vie tout en réduisant les risques liés à certaines activités dangereuses. Malheureusement pour nous, elle ne va pas nous rendre immortels !
- Partager l'article :