Ismael nous a parlé la semaine dernière de ce robot IA qui avait pour mission d’éliminer les humains lors d’un festival chinois. Aujourd’hui, je vais vous présenter un autre robot humanoïde et cette fois-ci, l’automate est du côté des gentils, et c’est un policier. Il s’agit des modèles PM01 développés par EngineAI et qui soutiennent la police locale pour faire la patrouille dans les rues de Shenzhen.
En plein milieu d’une foule, ces robots humanoïdes d’EngineAI ont été aperçus en train de répondre à des commandes vocales et serrant la main aux piétons.
On voit bien comment les modèles PM01 saluent la foule dans la rue de Shenzhen tandis que les habitants de la ville se demandent ce que font ces robots aux côtés de la police locale.
Plus léger, mais plus résistant que son prédécesseur
En premier lieu, le modèle PM01 a été conçu dans le but de combiner les capacités humaines et robotiques dans un seul corps alimenté par IA.
Sa conception est tellement complexe qu’il allie avec perfection ergonomie et performance. Et bien qu’il soit compact, sa taille ne l’empêche pas de fournir des aptitudes impressionnantes.
Et justement, ce robot humanoïde de la police chinoise a un exosquelette en alliage d’aluminium. Ce qui lui confère légèreté (seulement 32 kg pour 1,11 m de hauteur) et robustesse à la fois.
Pour la reproduction des mouvements humains, EngineAI s’est appuyé sur la conception bionique. Ce qui, d’ailleurs, a permis au modèle PM01 de disposer d’une capacité de rotation de 320°.
Et bien sûr, le PM01 est plus rapide, avec une vitesse de marche de 2 m/s, mais son autonomie laisse à désirer – environ deux heures d’autonomie par charge.
In Shenzhen's Nantou Ancient Town, robot cops PM01 are now patrolling streets! Standing 138cm tall, these agile bots by Zhongqing Robotics #engineai https://t.co/CH4V0LDVzx feature 24DOF, 2m/s speed & 320° rotating waist for smooth moves. Citizens are amazed by their "natural… pic.twitter.com/uvlvzzG2kD
— China Perspective (@China_Fact) February 21, 2025
Une volonté affirmée d’intégrer les robots parmi les policiers
Malgré ce petit désavantage du PM01, les tests ont tout de même porté leurs fruits. En passant, je tiens à rappeler que le déploiement de ce robot policier entre dans un contexte où les autorités chinoises envisagent d’intégrer la robotique dans l’application de la loi.
Ce n’est donc pas la première fois que la Chine teste des robots humanoïdes comme le PM01.
Il y a environ deux mois, en décembre 2024, la police locale a déjà testé un autre modèle développé par Logon Technology, le RT-G.
Celui-ci est assez différent du modèle PM01 d’EngineAI puisque sa conception lui permet de s’adapter aux environnements les plus extrêmes.
Le RT-G peut même résister à une pression de 4 tonnes, se déplacer sur l’eau et sur la terre avec une vitesse de pointe de 35 km/h, un vrai guerrier en d’autres termes.
Lynx, un autre robot hybride développé par une start-up chinoise
Outre PM01 et RT-G, il y a aussi Lynx, développé par Deep Robotics. Il s’agit d’un modèle quadrupède hybride. Ce n’est donc pas un robot humanoïde policier comme PM01.
Aussi, ce troisième modèle allie avec perfection l’agilité de ses membres et l’efficacité de ses roues.
Ses moteurs robustes, associés à des transitions de mode remarquablement fluides, lui permettent de parcourir sans effort des terrains les plus accidentés.
Contrairement au modèle PM01, le Lynx sert davantage à l’exploration scientifique, au sauvetage d’urgence et à la détection d’incendie.
Ce qui est tout à fait logique puisque ce robot de Deep Robotics s’adapte parfaitement aux zones inaccessibles à l’être humain.
Shenzhen truly embodies the future of urban living! Previously, I shared ENGINEAI's PM01 as a police patrol partner. Today, I spotted the wheeled humanoid robot Paxini TORA-ONE in the subway, assisting with security checks and engaging with passengers. People are clearly… pic.twitter.com/YWPYlycJYZ
— CyberRobo (@CyberRobooo) March 6, 2025
Les robots patrouilleurs envahissent la Chine
J’ai vu dans une publication d’un média chinois qu’un autre robot policier patrouille dans une autre ville, à Lianyungang pour être précis.
Il s’agit d’un autre modèle, un robot à roues cette fois-ci, qui s’avère plus efficace dans les missions de sauvetage. Quitte à dire que celui-ci peut trouver un enfant perdu et le ramener à sa famille.
En ce qui concerne le modèle PM01 d’EngineAI, c’est sûr que la police chinoise n’exploite pas encore son plein potentiel.
Jusqu’à l’heure, il sert majoritairement à soutenir les agents pour les tâches de patrouille. Ce qui réduirait la charge de travail des agents.
Et bien que les avancées chinoises en matière de robotiques sont encore loin d’atteindre le niveau de la science-fiction, le progrès est quand même notable.
- Partager l'article :