in

Intelligence artificielle : comment mettre en œuvre une charte éthique

Intelligence artificielle charte éthique

Une entreprise qui adopte un système basé sur l’intelligence artificielle doit avant tout mettre en place une charte éthique pour son exploitation.

Actuellement, la place de l’IA au sein des entreprises devient de plus en plus importante. Il est primordial de fonder le système sur des critères d’équité pour des questions de confiance. Vous devez donc mettre en place une convention ainsi que des formations et des tests pour promouvoir une intelligence artificielle éthique.

Création d’une charte éthique pour l’utilisation de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle se trouve aujourd’hui au cœur de plusieurs domaines de la vie quotidienne. Elle permet de prédire des événements ou de nous aider à prendre certaines décisions. Toutefois, c’est un véritable défi de faire confiance en des algorithmes qui peuvent être biaisés. En d’autres termes, la technologie ne cesse de progresser, mais les utilisateurs ne sont pas forcément formés et éduqués pour lui faire confiance.

Il est important, avant tout, de créer une charte éthique pour l’utilisation de l’IA au sein de votre entreprise. Chaque département qui exploite la technologie devra y contribuer en la complétant en fonction de son contexte. D’autre part, les fournisseurs et les clients bénéficient également de votre système d’intelligence artificielle. Vous devriez donc exiger qu’ils remplissent aussi une charte éthique pour adhérer aux politiques de votre société.

Promouvoir l’équité de l’IA

Afin de concevoir et établir des formations sur l’IA, vous devez désigner un responsable d’éthique en intelligence artificielle. Toutes les questions concernant l’équité devront lui être adressées. Il devra également jouer le rôle de porte-parole pour le personnel non technique auprès du PGS, son référent.

Par ailleurs, tous les employés doivent recevoir une formation, en tirant parti de la charte éthique de l’intelligence artificielle. Cela inclut aussi le personnel technique, dans le but de concevoir des modèles conformes à la charte. Avant d’être déployé, chaque logiciel doit être testé selon les critères d’équité pour écarter tout risque de biais dans les systèmes. Pour ce faire, établissez un plan RH afin d’évaluer la diversité et les compétences de l’équipe. Pareillement, les services et les produits doivent également être testés en matière d’équité.

Veillez à faire un suivi régulier sur les formations et les résultats. Et pour finir, favorisez la transparence en communiquant votre approche éthique de l’IA au personnel, aux fournisseurs et aux clients.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Google : IA dans l'industrie manufacturière

Google : l’IA dans l’industrie manufacturière

Euro 2021 : une IA devine le vainqueur

Euro 2021 : cette IA connaît déjà le vainqueur