in

Photos et vidéos truquées : le label CR va changer la donne

La désinformation est l’un des fléaux auxquels on doit faire face à l’ère du numérique. Néanmoins, la solution d’Adobe, le label CR, pourrait bien être un adversaire de taille. Adobe a fait connaître le label d’authenticité du contenu pendant la conférence MAX. Il s’agit d’une technologie innovante pour homologuer l’origine des contenus numériques.

Le numérique a particulièrement facilité le développement et la diffusion de contenus. Toutefois, il a aussi fait naître une désinformation omniprésente. Les fake news dépassent les internautes, ainsi, il leur est difficile de différencier le vrai du faux. Dans l’optique de combattre ce fléau, Adobe, un géant du logiciel, propose sa solution : le Label CR. Il s’agit d’un marqueur d’authenticité pour les images, les vidéos et prochainement les audios.

Certifier l’authenticité

Le label CR se présente sous la forme d’un logo très discret. Il se présente comme une goutte d’eau qui contient les lettres C et R. Il est possible de les apposer sur les images, et bientôt sur les vidéos et audios. Il faut dire que le label est bien plus qu’un simple logo.  Il s’agit d’un sceau d’authenticité dans lequel on trouve des informations sur le contenu, à savoir, la date, l’heure, la localisation de la prise de vue, ou encore le nom du créateur. On peut également reconnaître via cette initiative les éventuelles interventions de l’intelligence artificielle. Adobe collabore avec des marques célèbres comme Nikon et Leica dans ce projet.

La société a d’ailleurs déjà dévoilé les premiers appareils compatibles avec cette technologie. Cela permet de montrer un intérêt et un soutien inconditionnel à cette révolution technologique. Ainsi, les utilisateurs de ces appareils peuvent introduire ces données dès la prise de vue. Ce label s’avère être ainsi une importante avancée pour assurer la véracité du contenu visuel et combattre la diffusion d’images falsifiées ou trompeuses. Nico Köhler de Leica pense que : « Face à la désinformation croissante, il est essentiel de restaurer la confiance en garantissant l’origine des images ».

Adoption et intégration du label CR

Le principal objectif du label CR est de lutter contre la désinformation. Il est possible de s’en servir pour tracer les modifications et les différentes étapes de traitement d’une image. D’ailleurs, même si les métadonnées viennent à être supprimées, il est toujours possible de retrouver les informations importantes liées à l’image. Cependant, l’adoption et l’intégration de ce label reste un grand défi. Certes, la CAI (Content Authenticity Initiative) rassemble plusieurs acteurs majeurs comme Microsoft, l’AFP ou Reuters, mais l’adoption du label CR reste toujours inégale.

Si des entreprises comme Microsoft a déjà adopté le label à leurs créations, d’autres tels que Apple et Meta restent encore indécises. D’autant plus que l’intégration de ce label par les réseaux sociaux reste un grand défi. La société à l’origine de ce label possède près de 2 000 membres, dont des médias actifs comme le Washington Post et la BBC. Le but étant de faire du label CR une pratique courante et instinctive. Cela permet ainsi de renforcer la crédibilité et la fiabilité des contenus répandus sur diverses plateformes, particulièrement les réseaux sociaux.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *