Comment choisir le bon modèle de LLM pour son entreprise ? Quelles sont les actions à implémenter pour développer et personnaliser un outil d’intelligence artificielle adapté à votre activité ? Les réponses à toutes ces questions ci-dessous !
Nous sommes à l’aube de la révolution technologique. Avec des établissements qui utilisent déjà de robots-serveurs, de robots-livreurs et même des robots-policiers à Dubaï, est-ce que votre entreprise est prête à embrasser le changement ? Beaucoup vous le diront, l’intelligence artificielle (IA) en entreprise est désormais incontournable.
À l’heure où je vous écris, il existe une panoplie d’outils d’IA qui permettent de faciliter le quotidien des entrepreneurs bien que les plus notables restent ChatGPT d’OpenAI, Gemini de Google, Llama de Meta, Copilot de Microsoft ou encore Mistral AI de Mistral, le fleuron français.
Alors, si vous souhaitez intégrer l’utilisation de LLM dans votre entreprise, vous êtes ici au bon endroit. Nous allons parler des avantages que vous puissiez tirer de votre outil LLM mais aussi de son implémentation et les mesures à adopter pour que vous puissiez avoir le résultat escompté !
Un LLM c’est quoi au juste ?
Si vous ne le savez pas encore, le mot LLM est l’abréviation de « Large Language Model » que nous pouvons traduire en français par « Large Modèle de Langage » à grande échelle. Mais cela ne nous explique pas en quoi ce mot consiste ? Alors, pour faire plus simple, un LLM est un outil basé sur l’IA qui permet de comprendre des requêtes et d’y répondre grâce à l’utilisation d’une énorme quantité de données.
L’outil LLM permet donc de répondre à des questions, de générer un contenu textuel, de créer une image ou encore de produire un contenu vidéo. Certains modèles arrivent même à concevoir des codes informatiques.
Grâce à des champs de compétences variés, les logiciels tels que nous connaissons il y a 5 ou 6 ans, se sont mués en LLM pour nous aider à faire des tâches beaucoup plus complexes. L’impact de ces changements dans notre quotidien se fait ressentir dans différents domaines du quotidien.
Allant des voitures électriques jusqu’aux assistants vocaux tels qu’Alexa ou Siri d’Apple, en passant par les chatbots des boutiques e-commerce, l’IA est bien présent dans notre quotidien. La question est de savoir pourquoi vous souhaitez l’adopter ?
Quels sont les avantages que vous puissiez tirer de l’utilisation d’un LLM en entreprise ?

L’intelligence artificielle offre de multiples avantages. C’est pourquoi l’intégration d’un outil LLM au sein de chaque entreprise permet de répondre à un certain besoin. Alors, si vous vous demandez pourquoi votre entreprise devrait intégrer cet outil dans votre développement, voici ce que vous devez savoir.
- Un réel gain de temps
En confiant à un outil IA la réalisation des tâches dites chronophages ou robotiques, vos collaborateurs pourront ainsi avoir du temps pour se consacrer davantage au développement proprement dit de votre activité. Ils pourront ainsi se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée pour lesquelles vous les avez recrutés.
Prenons un exemple concret, si vous avez recruté un commercial c’est avant tout pour discuter directement avec vos clients et vos prospects. Son rôle c’est de présenter votre produit ou votre service afin de les convaincre. Du coup, pour que votre commercial puisse se concentrer totalement à cette tâche, vous pouvez ajouter un LLM permettant de trier les tâches dans le CRM, créer des contacts et envoyer des mails de prospection.
- Un booster de productivité
Qui dit gain de temps, dit également gain en productivité. Que ce soit pour créer des contenus, traduire des documents ou prendre des notes, un outil LLM sera votre allié. Entre temps, vous pouvez également l’ajouter à la veille concurrentielle, à la prédiction du fonctionnement du marché mais aussi à l’analyse des données pour prendre des décisions.
- Une amélioration de l’expérience client
Certaines entreprises proposent même l’usage des outils LLM pour améliorer leur expérience client via des chatbots d’IA fonctionnels 24h/24 et 7 jours/7. De même, ils permettent de suivre l’historique client afin de faire des suggestions susceptibles de les intéresser.
La mise en place d’un chatbot conversationnel capable de répondre aux questions de vos clients et vos prospects vous garantira une excellente visibilité. Comme votre entreprise ne connaît pas des heures de fermeture, les demandes seront traitées à temps. De quoi fidéliser vos clients !
En gros, l’intégration des outils LLM au sein des entreprises vise à apporter un coup de boost à leur développement, à condition de savoir quel outil convient le mieux à un usage ! Prenez donc le temps de connaître l’outil adapté aux tâches que vous souhaitez affecter à l’intelligence artificielle.
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le bon LLM pour votre entreprise ?
Comme il existe une panoplie d’outils LLM disponibles actuellement sur le marché de l’IA, il est souvent difficile de savoir lequel choisir. Entre les LLM open-source et les modèles fermés, beaucoup se perdent dans ce marasme technologique. Du coup, afin de faire le tri parmi ces différents modèles, voici quelques critères à tenir en compte.
- La pertinence :
Ce point est crucial surtout si vous n’avez pas besoin d’un modèle de LLM généraliste mais plutôt d’un modèle qui pourra épouser les besoins de votre activité.
- La performance :
Assurez-vous que l’outil LLM que vous allez utiliser soit performant et précis dans les réponses qu’il va fournir. N’hésitez pas à miser sur un outil d’IA capable de tenir de longues conversations avec un temps de réponse rapide. Cela est indispensable pour le traitement de gros documents.
- La sécurité :
Un autre point à vérifier lorsque vous allez investir dans un outil LLM c’est son respect des normes RGPD ou HIPAA pour la protection de vos données. Si l’outil utilise un hébergement des données en cloud, assurez-vous qu’il soit parfaitement sécurisé. Vous éviterez ainsi les risques liées au vol de données, souvent très fréquent avec la démocratisation de l’IA en entreprise.
- Le rapport qualité/prix
Avant d’opter pour tel ou tel outil LLM en entreprise, veuillez définir votre budget. Effectivement, il existe des outils gratuits, payants à l’usage et par abonnement. À vous de trouver celui qui conviendra le mieux à votre entreprise. Je vous conseille toutefois d’essayer avec un outil gratuit avant de basculer vers un modèle payant. Par la suite vous pouvez upgrader en fonction de vos besoins et de votre budget.
- La facilité d’intégration
N’oubliez pas de vérifier si l’outil LLM s’intègrera facilement avec l’écosystème de votre entreprise. Cela est le cas des CRM, des ERP mais aussi des chatbots. Vérifiez si l’outil en question sera facile à prendre en main par l’équipe technique et s’il est possible de le personnaliser en tenant en compte de votre activité.
Comment mesurer et optimiser les résultats de votre outil LLM en entreprise ?

Tout comme pour n’importe quel outil utilisé en entreprise, il est judicieux de connaître l’impact de l’outil LLM que vous avez choisi. Est-ce que l’outil arrive à effectuer les tâches que vous lui avez confiées ? Est-ce que votre équipe ne rencontre pas de problème dans son adoption et est-ce que l’investissement offre un excellent retour ? Pour pouvoir répondre à ces questions, veuillez :
Définir des indicateurs de performances
Est-ce que l’outil LLM que vous avez adopté pour votre entreprise est pertinent et précis si on le compare avec des réponses humaines ? Est-ce que votre outil a permis de revoir les ventes, la création de leads et les conversions à la hausse ? Est-ce que les collaborateurs n’ont aucun mal à l’adopter et est-ce que son taux d’erreur ou d’hallucination est inférieur ? En répondant à ces questions, vous pouvez mesurer la performance de votre outil LLM en entreprise.
Analyser les performances par rapport à vos indicateurs
Si vous avez adopté un outil LLM en entreprise pour réduire le coût de production, booster les ventes ou encore réduire le temps dédié à une tâche, assurez-vous de les analyser. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils de monitoring et des dashboards analytiques de suivi. Vous pourrez ainsi collecter les interactions avec l’outil. Cela est important pour découvrir les erreurs commises par ce dernier ainsi que la satisfaction des personnes qui l’utilisent.
Optimiser l’outil LLM en fonction de vos objectifs
Vous savez comment fonctionne votre outil LLM et quels sont ses inconvénients. Il ne reste plus qu’à l’optimiser pour qu’il puisse atteindre vos objectifs de performance. Ces ajustements concernent entre autres l’ajout de vos données d’entreprise, la gestion des erreurs et des hallucinations propres à l’IA. Veuillez également vérifier si l’outil s’intègre parfaitement avec les autres outils que vous utilisez déjà afin d’automatiser certaines tâches chronophages.
S’assurer de la sécurité et la conformité de l’outil
La question que beaucoup d’entrepreneurs se posent avant d’intégrer un outil LLM c’est celle en rapport avec la sécurité et la conformité. Est-ce que l’outil ne va pas dérailler et faire fuiter des données tout en répondant aux questions de manière biaisées ? Pour éviter ce genre de problème, n’hésitez pas à mettre à jour votre outil en fonction des réglementations en vigueur. Vous pouvez également ajouter des filtres afin de prévenir la génération de contenus disproportionnés.
Les points à retenir avant d’opter pour un outil LLM dans son entreprise
Vous savez maintenant quels sont les avantages à tirer de l’adoption d’un outil LLM dans votre entreprise. Toutefois, assurez-vous de tenir en compte des besoins de votre organisation, de respecter un budget et surtout de faire un suivi régulier de votre outil.
N’hésitez pas à ajuster les fonctionnalités de votre outil. Vous saurez s’il concorder à vos besoins et offre un excellent retour sur investissement. Si vous avez des doutes, je vous conseille de faire appel à de fournisseur d’IA dans votre région. Il pourra ainsi vous proposer des solutions personnalisées pour un maximum de rentabilité.
L’IA n’est plus à la porte, elle est déjà à l’intérieur. Alors n’attendez plus pour prendre le train en marché et faire de 2025 votre année avec des outils révolutionnaires. Vous atteindrez ainsi vos objectifs de développement tout en restant dans la course !
- Partager l'article :