5 milliards de dollars…c’est le chiffre que le marché des robots humanoïdes va représenter d’ici 2050 ! Pourquoi un tel boom et comment profiter de ce marché énorme ? Essayons d’en comprendre davantage dans ce qui suit !
Dans un futur proche, près d’un milliard de robots humanoïdes vont bientôt côtoyer les milliards d’humains dans ce bas monde ! Non, vous ne rêvez pas et cela ne relève pas du tout de la science-fiction mais de la réalité. Que ce soit dans les usines, les magasins, vos cafés préférés et même dans votre propre salon, vous trouverez ces robots humanoïdes pour vous assister dans vos besognes.
En effet, selon un rapport de Morgan Stanley, l’une des plus grosses institutions financières américaines, le marché des robots humanoïdes pourrait atteindre les 5 milliards de dollars d’ici 2050. Pourquoi un tel engouement et comment tirer profit de ce marché « énorme » ? Essayons de répondre à ces questions dans ce qui suit !
Le marché des robots humanoïdes : un marché en pleine explosion
Après l’intelligence artificielle, nous faisons face à l’explosion du marché des robots humanoïdes. Ces robots, différents des mains robotiques retrouvés en industrie, seront dotés de bras, de jambes, de mains et pilotés par l’IA. Autant des points qui font leur différence ! Bien qu’ils ne soient pas partout, des grosses entreprises de la tech telles que Nvidia veulent déjà les démocratiser.
D’ici 2050 donc, ces robots interviendront dans de nombreux domaines, non seulement dans les environnements industriels mais aussi commerciaux. Les grosses entreprises tech déploieront près de 930 millions de robots pour répondre aux besoins mondiaux en cet équipement intelligent. Un chiffre qui couvrirait près de 90 % d’un marché en plein essor.
À quand les robots domestiques pour la maison ?
Bien que les robots humanoïdes qui ressemblent aux hommes commencent à faire leur entrée dans notre monde, il faudra encore attendre un peu avant qu’ils ne s’invitent dans nos maisons ! Cela s’explique surtout par la complexité du déploiement de ces robots mais aussi par leur coût d’achat. Vienne s’ajouter à cela les réglementations en vigueur ou ainsi que l’acceptation des sociétés.
Effectivement, avoir un robot humanoïde comme domestique est assez difficile à accepter. Mais malgré cette réticence du début, les estimations vont de bon train. En effet, le coût d’achat d’un robot humanoïde passerait de 200 000 $ à 50 000 $ en 2050.
Ce qui fait que l’achat des robots humanoïdes se démocratiserait comme l’achat d’une voiture Tesla. En deux décennies donc, 10 % des ménages américains pourraient avoir leur propre robot humanoïde à tout faire !
Comment tirer profit de cette manne robotique ?
Si vous souhaitez tirer profit de cette explosion du marché des robots humanoïdes, voici quelques suggestions auxquelles vous pouvez vous inspirer.
Le premier conseil c’est l’investissement. Vous pouvez acheter des parts dans une entreprise ou une startup spécialisée dans la robotique humanoïde à l’instar de Tesla, de Boston Dynamics ou encore de Figure AI. C’est une valeur sûre si vous êtes à la recherche d’un investissement passif.
Sinon, vous pouvez investir auprès des fournisseurs de composants dédiés à ce secteur ou encore des sociétés d’IA spécialisées dans l’interaction homme/machine. Comme les demandes vont augmenter au fil des ans, je vous laisse faire le calcul sur le long terme.
Outre l’investissement, vous pouvez également vous former dans des métiers qui tournent autour de la programmation des robots, leur maintenance et l’intégration de l’IA. Ces secteurs connaissent également une nette explosion.
Le déploiement des robots humanoïdes est sans conteste la plus grosse révolution tech que le monde va connaître très prochainement. De nombreux acteurs veulent tirer profit de cette manne, et si vous souhaitez prendre le train en marche, vous savez comment procéder ! Alors, est-ce que vous êtes prêt à embrasser la révolution, aussi bien dans votre quotidien que dans votre vie professionnelle ?
- Partager l'article :