dans ,

Robots en tant que service : un marché en plein essor

Rapport d'étude du marché des robots en tant que service

Le marché mondial des robots en tant que service (Robot-as-a-Service ou RaaS) est en pleine expansion. Il devrait enregistrer un TCAC de 15,9 % entre 2021 et 2028.

Les avancées technologiques, les contraintes sanitaires et les fortes demandes industrielles contribueront à propulser la croissance du marché. Évalué à 12,6 milliards de dollars en 2020, il devrait dépasser les 41,3 milliards d’ici 2028 d’après le rapport de Coherent Market Insights.

Rapport d’étude du marché des robots en tant que service

D’après le rapport publié par Coherent market Insights, l’Amérique du Nord, qui a dominé le marché en 2020, devrait conserver sa position durant la période 2021-2028. En effet, la région héberge les plus grands investisseurs dans les technologies de pointe et dans la recherche et le développement. Par ailleurs cette position s’explique aussi par l’augmentation significative de l’adoption des robots chirurgicaux dans le secteur de la santé.

Le marché des robots en tant que service en Asie-Pacifique devrait également afficher une croissance au cours de cette période. La demande de robots de service en Chine, au Japon et dans différents pays contribue à propulser le marché. L’Inde prévoit, par exemple, de déployer des soldats robotisés avancés d’ici 2023. D’autre part, l’adoption des solutions de mobilité et d’automatisation dans le secteur industriel mène à une estimation croissante du marché.

Parmi les plus grands acteurs du marché des robots en tant que service, nous pouvons notamment citer Softbank, Intuitive Surgical, CyberDyne, Kongsberg ou encore Northrop Grumman. Les entreprises qui développent des robots à usage domestique jouent également un rôle important dans la croissance du marché. C’est par exemple le cas de iRobot, DeLaval, Lely, Neato Robotics et ecoRobotix. Il y a aussi les entreprises robotiques de logistiques et d’automatisation telles que Parrot, Daifuku, Starship Technologies, Kuka, Aethon, Bastian Solutions, Dematic et Omron.

Avancées technologiques et contraintes sanitaires

La croissance du marché des robots en tant que service s’explique avant tout par le progrès continu des technologies. L’automatisation, l’intelligence artificielle et ses différentes catégories stimuleront l’expansion du marché. En outre, l’émergence de la robotique devrait contribuer à améliorer le développement économique dans les pays en développement.

D’autre part, la pandémie de COVID-19 a contraint le monde entier à s’orienter vers les technologies « sans contact ». Autrement dit, la crise sanitaire a augmenté la demande de plateformes de robots en tant que service dans différents secteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.