in ,

Obtenez la meilleure réponse de la part d’un outil IA en le traitant comme un « enfant » !

Traiter l’IA comme un enfant…c’est le secret pour soutirer la meilleure réponse d’un outil IA que vous utilisez au quotidien ! Découvrez comment vous pouvez mettre cela en pratique dans ce qui suit.

Savez-vous qu’il existe des centaines de modèles LLM tels que , , ou  encore DeepSeek l’IA chinoise, enregistrés au cours de ces derniers mois ? Qui plus est, ce chiffre ne cesse d’augmenter avec les modèles « open source » qui permettent de développer d’autres modèles avec des fonctionnalités différentes répondant à des besoins bien précis ! Du coup, la question que vous devez certainement vous poser : « c’est comment tirer profit de ces modèles d’IA pour booster votre productivité ? ».

Je crois que cette réponse va certainement vous surprendre puisque selon un ingénieur spécialisé dans l’IA, il est préférable de traiter chaque outil comme si c’était un enfant…Et oui, pour lui l’IA c’est comme un enfant intelligent mais sans expérience. Explication !

Pourquoi traiter l’IA comme un enfant pour obtenir les meilleures réponses ?

YouTube video

Je ne sais pas si vous avez déjà posé une question à ChatGPT ou un tout autre modèle d’IA générative et que la réponse obtenue ne vous a pas satisfait ? J’en ai déjà fait l’expérience, et je peux vous dire, que même si les modèles d’IA générative sont de plus en plus performants, ils auront toujours du mal à lire dans pensées !

Du coup, comment obtenir des réponses précises et pertinentes ? Tout simplement en bien formulant vos requêtes en imaginant que vous demandez quelque chose à un enfant intelligent mais sans expérience. Si vous avez du mal à saisir la nuance, ne paniquez pas parce que vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour y arriver.

1er conseil : Soyez clair et organisé lorsque vous pouvez votre requête

Pour que l’IA puisse capter ce que vous lui demandez, je vous conseille de structurer votre requête tout en apportant le maximum de précision. En effet, si vous donnez une consigne trop vague ou trop complexe à l’outil d’IA générative que vous utilisez, vous risquerez d’obtenir une incohérence dans les réponses. Du coup, assurez-vous de découper les questions et de simplifier les instructions.

2ème conseil : Utilisez des listes pour découper et structurer votre demande

Si vous souhaitez confier une tâche comportant plusieurs étapes à un outil d’IA générative telle que ChatGPT, je vous suggère de les présenter sous forme d’une liste. L’IA pourra ainsi suivre une logique claire et ne rien oublier au passage. En listant la tâche, vous aurez la certitude d’obtenir le résultat escompté.

3ème conseil : Illustrez votre prompt avec des exemples pour obtenir la meilleure réponse de la part de votre outil IA

Tout comme pour un enfant, fournir des exemples à l’IA vous permettra d’en tirer une meilleure fonctionnalité. N’hésitez pas à préciser si vous avez besoin d’un style précis ou d’un ton particulier. Choisissez un exemple clair et précis, et vous verrez la magie s’opérer ou presque !

4ème conseil : Combinez plusieurs stratégies pour un meilleur résultat

Dernier conseil que vous pourrez appliquer si vous souhaitez obtenir la meilleure réponse de la part d’un outil d’IA, n’hésitez pas à combiner les différentes approches citées ci-dessous. En comprenant comment fonctionne les outils d’IA vous pouvez avoir la certitude qu’ils vont vous offrir la meilleure solution à vos problèmes.

En prenant l’IA comme un enfant intelligent mais qui a besoin d’être guidé pas à pas lorsque vous lui donnez des instructions. Vous aurez ainsi l’assurance d’obtenir une réponse plus précise et plus pertinente. Le secret donc c’est d’être clair dans les consignes pour que l’IA puisse comprendre et répondre efficacement. Je vous conseille d’adopter cette règle en attendant qu’une IA capable de penser, réfléchir et connaître les subtilités de nos pensées humaines puisse voir le jour !

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *