in ,

Les meilleures IA pour 2023

IA 2023

Adoption de l’IA en 2023, avancées technologiques, tout cela n’a qu’une signification : accélération de la transformation digitale des entreprises, mais pas seulement. Plusieurs secteurs vont être touchés par ce changement.

Ces dernières années, l’intelligence artificielle est en effervescence sur le web. On assiste à une pratique de plus en plus répandue en raison de l’apparition de nombreuses applications d’IA. Ou encore des logiciels ayant un vrai potentiel à exploiter.

Tendances IA en 2023 : DALL-E, Stable Diffusion et Midjourney au-devant de la scène

En premier lieu, on retrouve les IA génératrices d’images telles que Midjourney, Stable Diffusion, ou encore DALL-E d’OpenAI. Quelques jours après leur lancement, chacun de ces systèmes alimentés par l’intelligence artificielle a conquis des millions d’utilisateurs. Ce qui a provoqué un mécontentement des entreprises œuvrant dans la publication des images libres de droits. Particulièrement Getty Images.

Selon Dell Technologies Ireland, l’année 2023 serait dominée par les intelligences artificielles porteuses d’innovation. Par contre, certaines entreprises se trouvent confrontées à des difficultés et ont du mal à sortir vainqueurs. Comme le cas d’OpenAI qui est actuellement en négociation pour une levée de fonds. Mais aussi Apple et Microsoft qui, respectivement, déploie un outil de narration audio IA et cherche à développer un modèle d’apprentissage automatique pouvant simuler la voix en seulement quelques secondes.

IA 2023

Un énorme potentiel de la NLP pour soutenir le marché de l’IA en 2023

Ce début d’année est un moment décisif pour le traitement du langage naturel. Le vrai potentiel de la NLP va alors être mis à l’épreuve. Dernièrement, on a vu apparaître deux services d’intelligence artificielle utilisant le NLP. Il s’agit de Galactiva et de ChatGPT. Et d’ici 2030, on estime la part du marché à plus de 340 milliards de dollars.

Récemment, GP Bullhound a publié un rapport sur les capacités de la PNL à optimiser le traitement de données et à améliorer la qualité des produits. Pour les grandes entreprises, ce sera une opportunité d’explorer d’autres applications et outils alimentés par intelligence artificielle.

La PNL fait donc partie des tendances IA à suivre pour l’année 2023. Étant donné qu’il ne nécessite pas une très grande quantité de données. Contrairement aux modèles d’apprentissage automatique qui sont formés à partir d’un flux de données de taille colossale.

L’IA génératrice d’art

On assiste aujourd’hui à une augmentation constante du contenu généré par l’intelligence artificielle. D’ailleurs, récemment, une œuvre générée par l’IA a remporté le prix du concours d’art de la Colorado State Fair. « Les technologies d’IA génératrices d’art peuvent bel et bien s’étendre vers de nouveaux types de contenu. Notamment les illustrations 3D, les vidéos, ou encore les images GIF », a déclaré Oliver Belitz, associé du cabinet d’avocats Bird & Bird.

Ce qui signifie que ces technologies pourraient s’enraciner jusqu’à atteindre un niveau d’utilisation générale. Et elles sont plus avantageuses : gain de temps, génération d’image réaliste et artistique, accès gratuit pour certains outils, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *