in

Dinguerie chez Meta : Llama 4 vient de sortir et ça envoie du lourd !

Mark Zuckerberg en train de poser avec un llama
Image générée par un outil IA

Est-ce que Meta va plier le game avec Llama 4 face à DeepSeek ou encore ChatGPT ? Que vaut réellement la mise à jour de ce modèle par rapport à son prédécesseur ? Décryptage de ce nouveau-né du monde de l’IA dans ce qui suit !

Le printemps est enfin là, avec son lot de soleil et de pollens…et chez Meta on ne chôme pas ! En effet, le week-end dernier, l’équipe de Mark Zuckerberg vient de sortir la version 4 de Llama, son IA générative qui pourrait enterrer ses concurrents ou presque. Selon les experts, ce modèle va changer la donne après le DeepSeek Gate, et voici pourquoi !

Llama 4 de Meta : un modèle aux trois visages !

YouTube video

Après que la startup chinoise DeepSeek a décidé de mettre un coup de pied dans la fourmilière, l’équipe de Meta ne s’est pas fait attendre pour répliquer. Le week-end dernier, elle vient de sortir Llama 4, une mise à jour de son modèle d’IA générative avec du répondant ! En effet, Llama 4 c’est la combinaison entre Scout, Maverick et Behemoth. Trois modèles avec des profils distincts que Meta appelle par le doux surnom : « le troupeau de Llama 4 » !

Ils ont été conçus suivant une architecture bien précise « Mixture-of-Experts ». Cela signifie que ces sous-modèles sont spécialisés pour accomplir des tâches bien spécifiques. Vous voulez un texte, un sous-modèle s’en occupera. Vous souhaitez avoir une image, un autre s’en chargera et ainsi de suite.

Résultat : une IA plus efficiente et plus efficace à la clé. Comparé aux autres modèles, Llama 4 est capable d’effectuer des prouesses, sans qu’elle ne soit énergivore. Oui, les ressources il faut les économiser même si on rêve d’un monde meilleur avec l’IA !

Qui fait quoi dans Llama 4 au faite ?

Alors, pour éviter de vous induire en erreur, je voudrais vous présenter les fonctionnalités de chacun de ces sous-modèles qui équipent Llama 4. Scout c’est le résumeur IA dédié aux longs documents, à la génération de code complexe ou encore à la synthèse multi-sources. Un petit bijou qui arrive déjà à surpasser Gemma 3 ou encore Mistral 3.1 dans les benchmarks selon Meta.

Maverick, non pas le personnage dans Top Gun, mais le Llama de Meta, se présente comme le concurrent direct de GPT-4o et de Gemini 2.0. Ce sous-modèle dispose à son actif 17 milliards de paramètres activés lui permettant de dominer aussi bien en raisonnement, en codage, en compréhension multimodale et multilingue. De quoi donner du fil à retorde à Meta et Google !

Le dernier et non pas le moindre c’est Behemoth. Alors que son entraînement est toujours en cours, ce modèle reste le plus puissant que Meta n’a jamais conçu jusqu’aujourd’hui. Contrairement à ses frères, il affiche au compteur 2 000 milliards de paramètres, ce qui surpasse nettement les meilleurs modèles d’IA générative du moment. Nourri avec 30 000 milliards de tokens composés de textes, de vidéos, et de graphes, il va nous sortir du très lourd dès sa mise à disposition !

Llama 4 déjà partie à la conquête des produits Meta !

Trois mignons petits llamas dans un bureau moderne.

Après cette annonce explosive, Meta n’a pas tardé pour introduire Llama 4 dans son écosystème. Les utilisateurs peuvent ainsi l’utiliser sur Meta AI, WhatsApp, Messenger, Instagram et même le web. Llama 4 se veut d’être un assistant d’IA multimodal, capable d’interpréter aussi bien les textes que les images. Un petit hic cependant, cette capacité est encore limitée aux États-Unis pour l’instant.

Je pense qu’avec Llama 4 Meta veut mettre ses concurrents directs à terre. Une IA plus puissante, plus flexible et plus accessible sur n’importe quel terminal, et il semblerait qu’elle tient sa promesse. Ces sous-modèles pourraient ouvrir de nouvelles fenêtres d’opportunités pour les petites structures et les travailleurs indépendants qui rêvent de leur propre outil d’IA. Les prochains jours nous permettront de confirmer avec exactitude les potentiels de Llama 4 dans un environnement en perpétuel changement !

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *