in

Microsoft va sortir une IA plus fiable que votre médecin, êtes-vous prêt à l’utiliser ?

Une infirmière posant chaleureusement avec sa patiente

Utopie ou réalité : Microsoft vient d’annoncer que sa prochaine IA médicale sera plus fiable que n’importe quel médecin humain ! Qu’est-ce que cela signifie pour le développement de la médecine assistée par IA ? Sommes-nous prêts à mettre notre santé entre les mains des machines ? Essayons d’y répondre ci-dessous !

Microsoft AI Diagnostic Orchestrator ou MAI-DxO pour les intimes, est la nouvelle IA médicale que Microsoft est sur le point de peaufiner. Dédiée au diagnostic médical, cette IA est « 4 fois » plus fiable que les médecins humains qui prescrivent « du repos et du Doliprane », bien que ça aide !

MAI-DxO est bluffant et flippant à la fois, mais la question que tout le monde se pose c’est « comment elle va changer la manière dont les médecins vont travailler » ? Est-ce que ces professionnels de la santé sont voués à disparaître ? Explications !

L’IA médicale de Microsoft : la solution contre les diagnostics erronés ?

YouTube video

Microsoft vient d’annoncer que son IA médicale, MAI-DxO, va révolutionner l’univers médical. D’après les extraits publiés dans le journal médical New England Journal of Medicine, cet outil est largement plus fiable que n’importe quel médecin humain, avec 85 % de bons diagnostics contre 20 %. Sachez que ce n’est pas le premier outil d’IA médical proposé sur le marché.

Sauf qu’il ne va pas prendre ni votre tension ni votre température. Alors, comment MAI-DxO peut réaliser une telle prouesse ? Tout simplement parce qu’elle va travailler en étroite collaboration avec d’autres modèles d’IA. Un modèle va poser les questions, un autre va présenter un diagnostic et le dernier va trancher sur votre sort !

Est-ce que MAI-DxO peut soigner les malades ?

Côté diagnostic, MAI-DxO semble être sans faille, seulement, elle ne pourra pas encore interagir avec vous, comme votre médecin traitant pourra le faire ! Elle ne va pas vous effectuer une IRL ou encore vous demander de votre mettre torse nu.

Alors, dire que cette IA médicale va remplacer les médecins humains semble être tirer par les cheveux. Pour Microsoft, MAI-DxO est juste un assistant qui permettra aux médecins de vous proposer les meilleurs soins. Rassurez-vous, elle ne va pas remplacer la froideur du stéthoscope ou la bonne vieille interaction avec votre médecin !

Qu’est-ce que cet outil d’IA réserve à l’avenir de la médecine en générale ?

Qu’est-ce que nous réserve l’arrivée de l’IA MAI-DxO dans l’avenir du secteur médical ? Comme Mustafa Suleyman, CEO de Microsoft l’affirme, nous nous rendons vers une superintelligence médicale. Ici, l’objectif n’est pas de remplacer les médecins, mais plutôt d’éradiquer, voire réduire, les erreurs de diagnostics.

Du coup, avant que MAI-DxO ne vous prescrive des antibiotiques pour traiter une pneumopathie atypique d’origine fongique,  elle devra encore passer des études cliniques, des validations techniques, des certifications et surtout l’adoption par les professionnels de santé…Et à en croire les médecins qui ne sont pas trop friands de l’IA, il faut croire que cet outil d’IA aura encore du chemin à parcourir avant de vous diagnostiquer !

Qu’est-ce qu’il faut retenir de cette annonce de Microsoft ? Tout simplement que l’IA médicale se présente comme l’assistant parfait pour que vous puissiez bénéficier des meilleurs soins. Elle va réduire les erreurs médicales, qui provoqueraient 5 000 morts de décès par an en France. Un chiffre rapporté par Dominique Courtois, Président de l’Association d’aide aux victimes d’accidents, dans les colonnes de 20minutes.fr. Malgré les prouesses qu’elle représente, MAI-DxO ne va pas remplacer votre médecin, du moins pas demain !

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *