OpenAI ne pourra pas protéger sa marque en Europe

Le Tribunal de l’Union européenne a rejeté le recours d’OpenAI. L’entreprise ne pourra donc pas obtenir l’exclusivité sur son nom commercial dans les pays membres.

OpenAI ne pourra pas enregistrer sa marque « OpenAI » auprès de l’Union européenne. Après plusieurs recours, OpenAI n’aura finalement pas les droits exclusifs sur son nom en Europe. Le Tribunal de l’UE a confirmé le refus de l’EUIPO ce mercredi 15 juillet 2026. 

Le logo accepté, le nom refusé

Cette décision intervient alors que le nom OpenAI s’est imposé parmi les plus connus du secteur technologique. Depuis le lancement de ChatGPT fin 2022, l’entreprise a pris une place majeure dans l’essor de l’intelligence artificielle générative. Sa marque est aujourd’hui associée à plusieurs produits, de l’assistant conversationnel ChatGPT aux modèles GPT intégrés par de nombreuses entreprises.

 

L’affaire remonte à une décision de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). L’organisme avait accepté l’enregistrement du logo d’OpenAI, mais avait rejeté la demande concernant le nom seul « OpenAI ». L’entreprise avait alors contesté cette décision devant la justice européenne. Elle estimait que son nom commercial devait bénéficier d’une protection dans l’ensemble de l’Union européenne, comme n’importe quelle autre marque.

« Open » et « AI », des termes jugés trop génériques

Pour l’EUIPO, le problème vient directement de la composition du nom. « Open » et « AI », qui signifie intelligence artificielle en anglais, sont deux termes courants dans le secteur technologique. Leur association ne suffirait pas à identifier uniquement les produits et services d’une entreprise précise.

La réglementation européenne interdit en effet de protéger comme marque des termes trop descriptifs. Cette règle vise notamment à éviter qu’une entreprise puisse empêcher ses concurrents d’utiliser des mots nécessaires pour présenter leurs propres activités.

Youtube video

Le Tribunal valide la position de l’EUIPO

Après un premier rejet par la chambre de recours de l’EUIPO, le dossier est arrivé devant le Tribunal de l’Union européenne. Les juges ont confirmé que le nom « OpenAI » ne possède pas un caractère distinctif suffisant pour bénéficier d’une protection exclusive. Pour obtenir une exception, l’entreprise aurait dû démontrer que son nom avait acquis une identité particulière auprès du public européen grâce à un usage prolongé. Un argument que les juges n’ont pas retenu.

Cette décision ne signifie pas qu’OpenAI devra changer de nom ou qu’elle ne pourra plus communiquer sous cette appellation en Europe. Elle concerne uniquement la protection juridique du nom comme marque déposée. L’entreprise peut continuer à utiliser « OpenAI », mais elle ne bénéficie pas du monopole lié à une marque enregistrée.

Restez à la pointe de l'information avec
INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Actualités

ARTICLES SIMILAIRES

Guerre des brevets : Apple attaque OpenAI pour espionnage, ChatGPT dément

Guerre des brevets : Apple attaque OpenAI pour espionnage, ChatGPT dément

L’affaire entre Apple et OpenAI secoue le monde de la technologie. D’après un document judiciaire récent, Apple accuse la start-up de vol de secrets commerciaux.

15 juillet 2026

A qui la faute si un agent IA vous induit en erreur ?

Un tribunal allemand a récemment tranché la question de la responsabilité de l’IA. Il attribue à Google la faute pour ses résumés de recherche mensongers.

27 juin 2026

Ilya Sutskever révèle un dossier de 52 pages qui prouve le comportement mensonger de Sam Altman

Après le PDG d’OpenAI, c’est au tour d’Ilya Sutskever, ancien dirigeant d’OpenAI, de témoigner contre Sam Altman dans le cadre du procès l’opposant à Elon

13 mai 2026

IA portable : le collier Friend.com, symbole d’une urgence légale 

L’IA portable n’est plus une promesse lointaine, elle est une réalité déjà incarnée par des dispositifs comme le collier Friend.com. Si l’innovation promet de nouveaux

11 mai 2026

Procès Musk vs OpenAI, le jury appelle Satya Nadella à la barre 

Le tribunal fédéral d’Oakland est devenu l’épicentre d’un séisme qui secoue toute la Silicon Valley. Aujourd’hui, Satya Nadella, PDG de Microsoft, doit témoigner dans le

11 mai 2026

Guerre froide de l’IA : la Maison Blanche dénonce un pillage industriel par la Chine

Le climat diplomatique entre Washington et Pékin vient de passer sous le zéro absolu. Et c’est dans une note explosive que la Maison Blanche a

24 avril 2026