in

OpenAI peut-il vraiment redevenir éthique ? Voici la décision de Sam Altman

Sam Altman rend OpenAI plus éthique

Sam Altman, PDG d’OpenAI, vient de prendre une décision éthique décisive pour l’essor de l’entreprise. OpenAI ne sera donc plus une organisation à but lucratif et sera sous la tutelle d’une association à but non lucratif. On peut alors s’attendre à ce qu’OpenAI se transforme en une SIP ou une société d’intérêt public.

Le premier objectif de la société est, d’après la lettre de Sam Altman, de développer un cerveau artificiel au profit des utilisateurs.

« Nous visons à fournir à la société des technologies d’intelligence artificielle accessibles à tous. Et chaque individu pourra accéder à des modèles plus puissants et plus sophistiqués », a-t-il déclaré dans une lettre ouverte.

À bien y réfléchir, je m’attends vraiment à ce qu’OpenAI nous accorde une autonomie significative par rapport à l’utilisation de ChatGPT.

YouTube video

Sam Altman reconnaît ses erreurs dans la gouvernance éthique d’OpenAI

Il y a quelques mois, Elon Musk, cofondateur d’OpenAI, a poursuivi la société en justice en raison d’un abandon de ses principes.

D’autres partenaires de la start-up ont même exprimé leur inquiétude face au fait qu’OpenAI n’a pas rendu ses modèles open source.

À cette époque, Elon Musk a gagné le procès et Sam Altman, de son côté, a finalement admis avoir eu tort d’abandonner l’étiquette à but non lucratif de l’entreprise.

Et c’est justement dans ce contexte que Sam Altman a indiqué qu’au début d’OpenAI, il n’avait pas encore idée de comment atteindre ses objectifs.

Par conséquent, la décision qu’il a prise, c’est de déployer l’IA uniquement auprès des personnes susceptibles de la gérer.

Aujourd’hui, tout semble s’éclairer pour Sam Altman et OpenAI. Et avec l’AGI qui est en approche, OpenAI vise à créer un vrai cerveau artificiel facilement accessible et utilisable pour quiconque souhaitant l’utiliser.

« Une IA de qualité entre les mains de tous »

Nous nous approchons de plus en plus de l’AGI ou de l’intelligence artificielle générale. Pourtant, au fur et à mesure où l’IA progresse, la sécurité doit aussi se renforcer.

Et OpenAI semble avoir pris conscience de ce facteur. Sam Altman a donc souligné dans sa lettre l’importance de la sécurité et de l’alignement.

« Nous allons nous assurer que l’IA démocratique l’emporte sur l’IA autoritaire », ajoute Sam Altman.

Cette décision aura néanmoins des conséquences. Mais lesquelles ? La question reste floue jusqu’ici.

Sinon, je me suis dit que même si le nouveau plan de Sam Altman se concentre davantage sur l’intérêt général, il ne faut pas oublier qu’OpenAI va toujours chercher à générer du profit.

Quant à la mise en place de ce nouveau PCB, OpenAI est toujours en phase de discussion avec Microsoft, son partenaire commercial, ainsi qu’avec les procureurs généraux du Delaware et de Californie.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *