C’est officiel, des anciens employés d’OpenAI se rallient à Elon Musk pour empêcher l’entreprise de devenir une machine à profit. Quels sont les dessous de cartes et comment la décision de la justice pourra influencer l’univers de l’IA !
Sam Altman est-il lâché par ses anciens employés ? Alors qu’OpenAI vient de déposer une plainte contre Elon Musk la semaine dernière, ce dernier a reçu le soutien d’une douzaine d’anciens employés de l’entreprise. L’objectif de cette bataille judiciaire : empêcher la transformation d’OpenAI en entreprise à but lucratif.
Ce geste envoie un signal fort qui alimente une guerre idéologique entre le patron de Tesla et celui derrière ChatGPT. Est-ce que la mission humanitaire devra laisser sa place à l’appât du gain ? Seule la justice en décidera mais essayons de comprendre les risques d’un tel changement dans ce qui suit.
Pourquoi des anciens employés d’OpenAI se sont rallié à Musk dans cette guerre avec OpenAI ?
Tout a débuté en 2023, alors qu’Elon Musk cofondateur d’OpenAI et aujourd’hui patron de Tesla et de xAI, a intenté un procès contre Sam Altman et son entreprise. Le motif évoqué à l’époque était que la startup se détournait de sa mission principale. Selon lui, les modèles d’IA produits par OpenAI ne sont pas bénéfiques à l’humanité mais aux investisseurs.
Sauf que cette semaine, le conflit a pris une nouvelle tournure. D’anciens employés d’OpenAI composés d’ex-ingénieurs, de cadres techniques et d’éthiciens ont déposé un mémoire juridique qui appuie la plainte de Musk. Leur message est clair : la perte de contrôle du conseil d’administration à but non lucratif d’OpenAI serait une trahison de ses valeurs fondamentales.
Selon Nisan Stiennon, ex-ingénieur IA chez OpenAI entre 2018 et 2020 affirme qu’un jour, OpenAI pourrait créer une technologique qui va tous nous tuer pour des fins pécuniaires. C’est pour cette raison qu’elle doit rester contrôlée par une entité à but non lucratif et non le contraire.
OpenAI : plus d’ouverture pour attirer les investisseurs ?
Si au début de sa mission OpenAI avait décidé qu’elle sera et restera une entreprise à but non lucratif, pourquoi elle a changé de trajectoire ? La réponse est : l’investissement !
En effet, cette année Sam Altman et son équipe prévoient de lever 40 milliards de dollars, mais comment attirer les investisseurs s’ils n’auront rien en retour ? Effectivement, les actions philanthropiques ne garantissent aucun retour sur investissement, et il faut se l’avouer, personne ne peut vivre d’amour et d’eau fraîche.
Donc, pour séduire les investisseurs, OpenAI a décidé de limiter le rôle de son entité à but non lucratif afin de mettre en place un modèle hybride avec la partie lucrative qui prendra le dessous. Pour les anciens employés d’OpenAI, la suppression du contrôle du conseil à but non lucratif reste une violation fondamentale de la mission de l’entreprise. En gros, tout le monde juge cette décision comme une trahison à grande échelle.
Appel aux procureurs : la protection de l’intérêt public
Même si OpenAI se veut être rassurante, les voix commencent à s’élever de partout. Avec cette lettre formelle adressée aux procureurs généraux de Californie et du Delaware, ces ex-employés ne veulent qu’une chose : bloquer la restructuration de l’entreprise.
Et comme si cela n’est pas suffisant, ce groupe est appuyé par des poids lourds dont les deux lauréats du prix Nobel d’économie, Oliver Hart et Joseph Stiglitz, ainsi que des pionniers de l’IA comme Geoffrey Hinton et Stuart Russell. Ces derniers restent unanimes, OpenAI doit remplir sa mission et non enrichir les investisseurs.
Pour ces experts, l’abandon de son statut associatif va rendre OpenAI incontrôlable, surtout dans cette course à l’AGI ou l’intelligence artificielle générale. Sauf que la moindre erreur de sa part pourrait avoir des conséquences désastreuses pour l’humanité toute entière.
Bien que ce procès soit prévu pour 2026, il va impacter de manière significative le futur de l’IA. Est-ce que nous nous dirigeons davantage vers une IA éthique et responsable, où serons-nous confronter à une commercialisation de cette technologie à grande vitesse ? La réponse va attendre, mais une chose est sûre : l’IA est à son apogée et elle continue dans cette lancée impactant tous les domaines de notre vie même les plus intimes !
- Partager l'article :