Après un grand battage médiatique, OpenAI annonce que le mode vocal de ChatGPT ne sera pas encore disponible. Une triste nouvelle pour ceux qui ont tant attendu l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité de célèbre chatbot d’OpenAI.
C’est lors du Spring Update que lé géant californien a présenté ChatGPT Vocal qui, toujours d’après son annonce, sera intégré à ChatGPT Plus.
Parallèlement, OpenAI a annoncé un délai supplémentaire d’un mois pour le lancement de son nouveau modèle.
Ce délai supplémentaire vise à garantir que le modèle satisfasse pleinement aux critères de sécurité.
Mais aussi pour qu’il puisse fournir des réponses rapides, même pour les requêtes les plus complexes.
Sur la plateforme X, l’entreprise a expliqué que ce temps serait mis à profit pour améliorer la capacité du modèle à détecter et refuser certains types de contenus.
Ce qui laisse entendre que des problèmes de sécurité ont été identifiés lors des tests.
Le mode vocal de ChatGPT disponible pour les abonnés payants ?
Selon les déclarations d’OpenAI, ChatGPT Vocal devrait sortir d’ici un mois. Du moins pour certains utilisateurs.
Pour ceux qui disposent d’un compte gratuit, la fonctionnalité vocale de ChatGPT devra attendre quelques mois avant d’y avoir accès.
Il en est de même pour certains abonnés payants. Ce qui pourrait entraîner l’annulation de leur compte ChatGPT Plus.
En tout cas, tout dépend de la décision de l’autorité qui prend en charge les tests d’évaluation de ChatGPT Vocal par rapport aux exigences des réglementations.
En particulier le respect de la vie privée des utilisateurs, et surtout de la fiabilité de ce nouveau modèle de langage que propose OpenAI.
Par contre, cette restriction concerne uniquement le mode vocal avancé de ChatGPT. Pour ce qui est de la fonctionnalité de partage de vidéo, OpenAI travaille encore sur quelques détails avant de le déployer au grand public.
Perte massive d’abonnées chez ChatGPT après le retard du mode vocal
Le report des nouvelles fonctionnalités de ChatGPT a suscité du mécontentement chez certains utilisateurs.
Sur Reddit par exemple, des internautes ont exprimé leur frustration, se sentant trompés. Certains ont même annulé leur abonnement premium, déçus de ne pas pouvoir tester ces innovations comme prévu.
La plateforme X a également vu des plaintes similaires. Les utilisateurs ont comparé cette situation à celle de Sora, craignant que des problèmes de sécurité ne causent des délais prolongés.
En 2023, OpenAI avait déjà implémenté des fonctions de dialogue dans ChatGPT. Les nouveaux outils vocaux de GPT-4o visaient à améliorer l’expressivité de l’IA et sa compréhension du langage parlé.
Encore une poursuite judiciaire …
Contrairement à son prédécesseur qui convertissait d’abord la parole en texte, GPT-4o est conçu pour traiter et répondre directement à la voix. Cela afin d’offrir une expérience plus fluide et plus rapide avec l’intelligence artificielle.
Au final, OpenAI a raison de retarder le lancement officiel du mode vocal de ChatGPT. Il y a tout juste un mois, Scarlett Johansson a poursuivi OpenAI en justice.
Selon elle, ChatGPT Sky a copié sa voix sans son consentement. Sam Altman et ses équipes veulent cependant éviter les risques et préfèrent attendre que le modèle soit conforme aux exigences. Mais jusqu’à quand exactement ?
- Partager l'article :