in ,

Osez l’IA…le plan ambitieux du gouvernement français pour démocratiser l’IA en France

Image prise sur le compte X de la Direction générale des Entreprises

Avec son programme « Osez l’IA », le gouvernement sort l’artillerie lourde pour que les entreprises françaises adoptent l’IA dans leur business, et cela à grande échelle ! Quels sont les avantages à tirer de ce programme ? Est-ce qu’il va profiter à tout le monde ? Essayons d’y répondre dans ce qui suit !

Ce mardi 1er juillet, le gouvernement français a officiellement lancé le programme national « Osez l’IA », afin d’accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle auprès des entreprises, notamment chez les PME et les ETI.  

Comme l’a annoncé Clara Chappaz, ministre déléguée en charge de l’Intelligence Artificielle et du Numérique, ce plan est la concrétisation du Sommet pour l’action sur l’IA à Paris en février dernier. L’objectif serait de réduire le décalage entre les modèles d’IA produits par la fintech française et leur adoption pour des rendus économiques tangibles.

Est-ce que l’écosystème IA français peut accueillir ce programme ? Qu’est-ce qu’on peut attendre de son adoption ? Voici ce que vous devez savoir !

De l’innovation à l’industrialisation : une IA tricolore pour les Français ?

YouTube video

Si l’Europe avait été longtemps marginalisé pour son retard dans la course à l’IA, contrairement à ses voisins américains et chinois, la France semble être sortie du lot. Cela est d’autant plus vraie avec le programme gouvernemental Osez l’IA.

Comme le pays dispose d’un écosystème IA robuste, il pourra certainement relever le défi malgré ses complexités. En effet, cet écosystème regroupe des infrastructures dédiées à l’IA mais aussi des startups deeptechs qui développent des modèles de LLMs semblables à ceux de Microsoft ou encore d’OpenAI.

Le seul problème c’est que cette force n’est pas encore convertie en valeur économique. D’après les chiffres avancés par le gouvernement français, moins de 13 % des PME ont implémenté des solutions IA dans leur process au cours de ces dernières années, si chez les TPE, elles sont seulement 8 %.

Qu’est-ce que ces chiffres nous montrent-ils ? Tout simplement qu’il y a une sous-adoption de l’IA dans les entreprises françaises. Une situation que Chappaz entend résoudre grâce à ce programme gouvernemental développé pour la démocratisation de l’IA.

Comment fonctionne exactement le programme « Osez l’IA » ?

Le programme « Osez l’IA » se base sur trois axes, à savoir la sensibilisation des entreprises à grande échelle, la formation des individus aux solutions d’IA et le financement de l’implémentation de l’IA en entreprise.

Le gouvernement aurait déjà prévu de mobiliser près de 300 professionnels issus de secteurs différents pour sensibiliser 20 000 entreprises sur les avantages liés à l’adoption de l’IA dans leur business d’ici la fin de l’année.

De même, une académie dédiée à l’IA ouvrira également ses portes. Cela permettrait aux entreprises d’accéder à des formations adaptées à leur secteur d’activité mais aussi à leur taille ou encore à leur niveau de maturité. D’ici 2030 donc, le marché disposera de 15 millions de professionnels formés pour utiliser des solutions d’IA en entreprise.

Quid de l’accompagnement et du financement pour l’intégration de l’IA en entreprise

Le programme « Osez l’IA » ne se limite pas à la sensibilisation ou à la formation, il s’étend également au financement de l’intégration de l’IA en entreprise grâce à des aides. La ministre en charge de l’Intelligence Artificielle et du Numérique avait annoncé que 200 millions d’euros seront mobilisés pour ce programme via France 2030.

Ce financement est divisé en deux parties, dont 100 millions d’euros dédiés à l’appel aux projets pionniers de l’IA comme l’IA générative, la robotique, l’edge AI et autres. L’autre moitié, permettrait de soutenir des projets IA d’une valeur de 500 000 euros. De quoi optimiser les usages et les retours sur investissement dans chaque organisation !

Rendre l’IA économiquement rentable, le pari du gouvernement français ?

Avec « Osez l’IA », le gouvernement français veut sortir l’IA du cercle restreint des geeks et des pionniers. En intégrant l’IA dans les process métier, les chaînes de valeur ou encore la stratégie des entreprises françaises, on passerait d’un pilotage technologique à un pilotage économique avec en prime de la valeur ajoutée.

Ici, la question n’est pas uniquement de « faire de l’IA » mais plutôt de transformer l’IA en levier économique dans l’ensemble de l’entreprise. De la relation client à la maintenance prédictive, en passant par la conformité ou encore la logistique, l’intelligence artificielle aura une place intégrante dans les entreprises.

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *