Ça fait quelques semaines que DeepSeek a lancé R1, un modèle qui a chamboulé l’industrie de l’IA et qui a fait perdre à Nvidia 17 % du cours de son action. Et jusqu’à l’heure, les débats autour de la start-up chinoise s’intensifient. Les géants tels que Google affirment d’ailleurs qu’ils tiennent encore le monopole du marché de l’IA. Mais Google devrait désespérément abandonner ses principes éthiques pour y arriver.
« DeepSeek ne nous a probablement pas révélé les dépenses réelles allouées à la formation de ses modèles. Par ailleurs, je pense que la startup aurait pu dépendre de nos technologies, du moins des technologies d’IA occidentales », a déclaré Demis Hassabis de DeepMind.
Google aurait de ce fait développé des modèles plus performants et plus efficaces que ceux de DeepSeek.
Pourtant, Hassabis semble convaincu que DeepSeek est, jusqu’à ce jour, la start-up la plus avancée de la Chine en matière de développement de l’IA.
Il y a donc un risque que la Chine puisse rivaliser avec les géants américains et assurer son leadership tout en gagnant du terrain malgré les restrictions américaines. Notamment les sanctions imposées pour ceux qui utilisent encore DeepSeek aux États-Unis.
Nvidia en chute libre, Google multiplie ses investissements
Au mois de janvier, quand DeepSeek a annoncé le modèle R1, le marché de l’IA a tout de suite été impacté.
Les actions ont donc commencé chuter et en une semaine, Nvidia, principal fournisseur de puces IA, a perdu plus de 500 milliards de dollars.
De leur côté, Amazon, Microsoft, Meta et Alphabet maintiennent leur cap et ne cessent d’investir massivement dans l’IA.
Ce qui va à l’encontre de l’approche qu’a adoptée DeepSeek qui n’a consacré que quelques millions de dollars dans l’entraînement de son modèle.
Mais est-ce que ces milliards de dollars d’investissements suffiront pour garder leur position sur le marché ?
Ou ce n’est qu’une réponse aux investissements de 109 milliards d’euros annoncés par Emmanuel Macron pour propulser la France au sommet de l’industrie ?
En tout cas, l’alarme sonne chez Google et ses employés commencent à s’inquiéter.
Après avoir perdu des marchés en Asie et au Moyen-Orient, Google ajuste son logiciel. L’Occident est le dernier bastion du délire woke, mais même ici, ça commence à craquer. pic.twitter.com/PtVA2VuZfx
— Camille Moscow 🇷🇺 🌿 ☦️ (@camille_moscow) February 11, 2025
De nouveaux changements éthiques qui suscitent des inquiétudes chez les employés de Google
Pour espérer rester dans la course et réaffirmer son leadership, Google a dû apporter des modifications au niveau de ses principes éthiques.
Mais c’est une stratégie qui a provoqué des inquiétudes de côté des employés. Les préoccupations de ces derniers relèvent principalement des valeurs de Google qui tendent à utiliser l’IA dans l’armement et la surveillance.
Pourtant, pour Kent Walker, directeur des affaires mondiales de Google, ces ajustements sont plus adaptés à l’évolution actuelle de l’IA.
Cela dit, ceux de 2018, c’est-à-dire les adaptations éthiques relatives au projet Maven, sont obsolètes.
Raison pour laquelle Walker a proposé une approche réglementaire plus souple et évolutive en fonction de la situation actuelle.
- Partager l'article :