in ,

Le Royaume-Uni dit « non » à la régulation de l’IA ! Pourquoi cela doit nous inquiéter ?

Un robot cowboy et un homme dans un univers dystopique

Après les États-Unis, le Royaume-Uni vient d’annoncer son retrait du processus de régulation de l’IA. Enjeux économiques et stratégiques, voici ce qui cache derrière ce refus et ce qu’il pourrait engendrer pour l’avenir de l’humanité.

Le Royaume-Uni semble ne pas être favorable à une régulation de l’IA sur son sol. Alors que le sommet international sur l’ de Paris vient tout juste de se terminer, voilà que l’ancien pays membre de l’Union européenne a décidé de jouer franc jeu. Pour le Royaume-Uni, l’IA occupe une place centrale dans son développement. En effet, le pays vient tout juste de signer un partenariat avec afin d’intégrer l’IA dans leur service public.

Pourquoi une telle décision face aux risques qu’une IA non régulée représente ? Est-ce que ce refus de régulation risquerait de nuire à l’humanité ? Voici les réponses à ces questions

Pourquoi le Royaume-Uni a dit non à la régulation de l’IA malgré les risques que cela représente ?

YouTube video

Tout le monde le sait, l’IA est comme un cadeau empoisonné, même pour les non-septiques. Cependant, les grandes puissances ne partagent pas cette même vision due à cette course effrénée pour la domination de l’IA. Parmi ces pays, on note certainement le Royaume-Uni. En effet, ce dernier a démontré que l’heure n’est pas encore à une régulation « excessive » de l’IA, comme le vice-président Américain James David Vance l’avait déclaré.

Pourquoi le Royaume-Uni ne veut pas signer l’accord sur la régulation de l’IA, du moins pas pour l’instant ? Tout simplement pour les enjeux économiques que cela représente. Comme les États-Unis, le Royaume-Uni veut implanter l’IA au sein de ses services publics. Pour ce faire, le pays a déjà signé un partenariat avec Anthropic, bien avant le sommet de Paris.

Cette initiative vise à remplacer des outils archaïques et coûteux, par des outils d’IA plus modernes et de surcroît moins chers. L’enjeu demandez-vous ? Une économie annuelle chiffrée à 57 milliards de dollars. Du coup, si je vous pose la question, est-ce que vous choisirez une IA éthique ou une économie à plusieurs milliards de dollars, que choisirez-vous ?

Des enjeux stratégiques face à la domination américaine et le recul de l’Europe ?

Après l’annonce de Donald Trump de lancer Stargate, tout le monde connaît maintenant le plan des États-Unis pour dominer l’IA. En parallèle, nous avons également l’émergence chinoise avec ses solutions d’IA alternatives. Cela nous laisse croire que le pays veut également sa part du gâteau. À ce stade, une régulation de l’IA comme l’Europe l’a fait

Par contre, nous avons l’Union européenne qui semble être tranchée pour une IA plus éthique et plus responsable. Cela s’explique certainement par les réglementations qui entreront en vigueur dès cette année. Et comme pour le Brexit, le Royaume-Uni a décidé de se rétracter lors de la signature l’accord de l’IA de Paris. Une décision que les États-Unis semblent soutenir.

Pour les deux pays, ces réglementations seraient de véritables freins pour l’adoption de l’IA. Alors que les Américains disposent tous les composants nécessaires pour développer des modèles d’IA performants, cela n’est pas encore le cas des Anglais. Je pense donc que c’est aussi une manière pour le pays de se démarquer de ses voisins Outre-Manche.

Quoi qu’il en soit, une chose est sûre, le Royaume-Uni est prêt à rattraper ses retards en matière de innovante. Le plus gros souci c’est que cette décision pourra influencer d’autres pays émergents dans l’adoption d’une loi visant à réguler l’IA. Entre une course sauvage à l’intelligence artificielle et les potentiels dérivés d’une IA non maîtrisée, le monde semble se trouver face à un cadeau empoisonné.

Alors, est-ce que vous pensez que la signature de l’accord de Paris sur l’IA doit attendre ou est-ce qu’il occupe un enjeu majeur dans la sécurité de chaque pays, voire de l’humanité toute entière ? Laissez vos réflexions dans les commentaires afin de les partager avec toute la communauté !

Restez à la pointe de l'information avec INTELLIGENCE-ARTIFICIELLE.COM !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *