Le sommet mondial sur l’intelligence artificielle (GAIN) s’est tenu à Riyad. Plus de 30 000 participants ont assisté à l’événement. Ce dernier a appelé à une action globale pour garantir que l’innovation dans le domaine de l’IA serve l’humanité. Des accords majeurs et des initiatives ont été lancés pour promouvoir une IA responsable et éthique.
Un sommet historique pour l’IA mondiale
Le sommet mondial sur l’IA (GAIN) à Riyad a été organisé par l’Autorité saoudienne des données et de l’IA (SDAIA). Il a accueilli plus de 30 000 délégués venus de 100 pays. Durant trois jours, 450 intervenants ont pris part à 150 sessions. Le sommet a été retransmis en direct et il a atteint 37 millions de vues à travers le monde. L’événement a été marqué par la signature de plus de 80 accords. Cela témoigne de l’importance croissante du Royaume d’Arabie saoudite dans le domaine de l’IA depuis la création du sommet en 2020.
L’un des moments forts du sommet a été l’annonce de la Charte de Riyad sur l’intelligence artificielle pour le monde islamique. Ce projet a été initié en collaboration avec l’Organisation islamique mondiale pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO). Il vise à promouvoir une intelligence artificielle éthique. Cette initiative s’appuie sur des valeurs et principes islamiques. Par la même occasion, elle favorise le développement durable par la coopération internationale. Les gouvernements sont appelés à mettre en place un cadre éthique et une gouvernance solide pour que l’IA se développe au service de l’humanité.
Des collaborations stratégiques pour renforcer l’IA locale et mondiale
La SDAIA a signé plusieurs protocoles d’accord pour stimuler le développement de l’IA dans le Royaume. Des collaborations ont été établies avec Microsoft Arabia pour créer des modèles de langue arabe. Le partenariat avec IBM a été initié pour lancer un centre d’excellence en technologies d’IA générative. Avec NVIDIA, le projet est d’améliorer l’infrastructure d’IA en Arabie Saoudite. Ces partenariats visent à positionner le Royaume comme un leader mondial dans le domaine de l’IA.
Le sommet a également été l’occasion de dévoiler des innovations majeures. Tel est le cas du modèle de langue arabe ALLaM. Il y a aussi des initiatives diverses telles que la Communauté mondiale de l’IA ou encore les lignes directrices sur la technologie deepfake. De plus, la création du Centre d’excellence en IA générative par l’Organisation de coopération numérique (DCO) a été annoncée. C’est le cas aussi de l’ouverture du Centre international pour la recherche et l’éthique de l’IA (ICAIRE). C’est un centre de catégorie 2 de l’UNESCO.
Les perspectives du GAIN 2024 : entre innovation et éthique
Le succès du GAIN 2024 a renforcé l’infrastructure d’IA du Royaume et a positionné l’Arabie Saoudite au centre de la scène mondiale de l’IA. Le sommet a permis aux entreprises internationales de présenter leurs dernières innovations en matière d’IA. Citons entre autres des avatars, des œuvres d’art générées par l’IA, et même des robots qui servent des boissons.
Dans son discours de clôture, le directeur du centre national d’information d’Arabie saoudite, Son Excellence Esam Alwagait, a déclaré : « Vos perspectives authentiques nous ont non seulement inspirés par la vision de ce qui nous attend, mais elles nous ont aussi ancrés dans les réalités auxquelles nous devons faire face. Ensemble, nous avons non seulement imaginé l’avenir de l’IA, mais nous l’avons aussi concrétisé en relevant les défis et en identifiant les catalyseurs nécessaires pour concrétiser son plein potentiel. »
Il a ajouté : « Il a été passionnant de voir le monde se rassembler ici à Riyad, uni par la volonté de mettre l’IA au service de tous. L’engagement en faveur d’une action concertée a été évident tout au long du sommet. »
L’événement a clairement montré que l’Arabie Saoudite est prête à jouer un rôle central dans le développement de l’IA au niveau mondial. Grâce à diverses initiatives, le Royaume se positionne comme un acteur clé pour une IA responsable et éthique.
Article basé sur un communiqué de presse reçu par la rédaction.
- Partager l'article :