Est-ce qu’OpenAI a pris la mauvaise décision en changeant de logo ? En tout cas, ce que l’on peut dire, c’est que son personnel n’a pas tardé d’exprimer son mécontentement suite à l’annonce du nouvel insigne du géant de l’IA.
C’est une décision qui fait suite aux efforts de refonte de l’entreprise californienne. Pour ma part, je ne peux pas encore donner mon avis. Cela puisqu’aucun visuel n’a été communiqué jusqu’à l’heure où j’ai rédigé ces lignes.
Tout ce que l’on sait, c’est le nouveau logo d’OpenAI ressemble à un grand « O » tout noir, donc une nouvelle police de caractère à première vue.
Le fait qu’OpenAI considère sérieusement l’adoption de ce logo, bien qu’il ne soit qu’à l’état de proposition, illustre les difficultés de l’entreprise à établir une identité de marque cohérente.
Cette situation est d’autant plus frappante que les noms choisis pour ses produits peinent à susciter l’enthousiasme ou à marquer nos esprits.
Un an pour créer un simple cercle en noir
L’ancien logo d’OpenAI, celui que nous connaissons, avait pour objectif d’évoquer les trois piliers de l’entreprise. Notamment la précision, le potentiel et l’optimisme.
Mais avec le supposé nouveau logo, on ne peut pas imaginer une seule seconde que ces trois mots maîtres y soient incarnés.
En tout cas, la proposition de refonte d’OpenAI semble presque caricaturale. On dirait qu’ils ont observé la tendance au minimalisme chez Microsoft et Google, et ont décidé de la pousser à l’extrême.
Mais personnellement, je trouve que le logo actuel d’OpenAI est déjà assez épuré. Je me demande pourquoi vouloir le réduire à un simple cercle…
Selon Fortune, ce nouveau design, que certains qualifient de prouesse, serait le fruit d’un an de travail.
Le magazine souligne également que ce changement de logo coïncide avec l’arrivée de nouveaux créatifs. Mais je me demande à quoi ils ont bien pu passer leur temps.
Un pari risqué que je qualifierai d’autosabotage
Peu d’entreprises peuvent se vanter d’être devenues en si peu de temps le symbole d’une révolution technologique et culturelle.
Réfléchissez à la vitesse à laquelle le grand public est passé d’une méconnaissance totale des concepts d’IA générative ou de grand modèle de langage à l’utilisation quotidienne de produits concrets, devenus des sujets de conversation courants.
De son côté, OpenAI est largement perçue comme le fer de lance de cette nouvelle ère de l’IA avec ChatGPT.
Son logo, selon les propres mots de l’entreprise rapportés par Fortune, est « l’élément de sa marque le plus reconnaissable ».
Si l’on se base sur ce qu’a rapporté Fortune, OpenAI vient de mettre en jeu une partie de cette notoriété. Et c’est une décision assez risquée, je pense. Quitte à dire que l’entreprise a agi contre son propre intérêt.
- Partager l'article :