Dès sa sortie il y a quelques jours, Alexa+, le nouvel assistant vocal IA d’Amazon qui se redéfinit la réinvention de l’année. Par rapport à l’ancienne version d’Alexa, celle-ci ne se limite pas à la génération de réponses à nos questions. Elle a également la capacité d’exécuter d’autres tâches. Et le plus intéressant, c’est que l’assistant comprend nos émotions et peut s’adapter à notre comportement.
Les réponses qu’il fournit sont de ce fait plus naturelles et adoptent un ton plus conversationnel. Cet assistant vocal d’Amazon enregistre d’ailleurs chacun de nos échanges.
Ce qui fait qu’il est plus proactif et est à même d’identifier de quoi nous avons besoin. Je parle ici des activités telles que l’achat et le paiement en ligne, nos habitudes et nos préférences musicales, entre autres.
Ce qu’Alexa+ peut faire en tant qu’assistant vocal révolutionnaire
Comparé à l’ancienne version d’Alexa, l’Alexa+ d’aujourd’hui offre plusieurs possibilités. Comme un chatbot alimenté par IA, le nouvel assistant vocal d’Amazon peut répondre à des questions, lire et déplacer une chanson d’un appareil à un autre, analyser le contenu d’une caméra Ring et gérer une maison connectée.
Mais ce qui fait d’Alexa+ le meilleur assistant vocal de cette année, c’est surtout sa capacité et la manière dont il exécute ces tâches.
Vous vous rappelez peut-être qu’avec Alexa, on devait souvent répéter la commande. Cela parce que soit elle n’a pas compris la demande, soit elle génère une réponse n’ayant aucun rapport avec notre requête.
Comme mentionné plus haut, Alexa+ comprend mieux son utilisateur puisque ce dernier peut fournir des informations que l’assistant va conserver.
Vous aimez une chose en particulier ? Vous pouvez le dire à Alexa+, de même pour celles que vous aimez le moins.
Il est même possible de partager certains détails comme les dates anniversaires, votre plat préféré, les évènements importants à venir, etc.
L’objectif est ici de permettre à l’assistant vocal Alexa+ d’exploiter ces informations pour qu’elle puisse adapter ses réponses et devenir un meilleur assistant vocal personnel.
Quoi qu’il en soit, il y a des tâches qu’Alexa+ ne peut pas faire en tant qu’assistant vocal alimenté par IA.
Des limites ? Oui, les voici !
Comme il s’agit d’un assistant vocal, Alexa+ a comme principal objectif de vous aider à mieux vous organiser.
Elle peut cependant effectuer certaines tâches comme proposer des recettes, prendre rendez-vous au restaurant et organiser une livraison.
Mais malgré toutes ses nouvelles capacités, cette version dopée à l’IA d’Alexa n’agira pas comme une IA générative.
Cela dit, elle peut résumer des mails et l’actualité, vous rappeler des évènements à venir, générer votre calendrier et envoyer des SMS.
Par contre, il lui est impossible de rédiger des codes, générer un rapport ni créer une feuille de calcul comme le font les modèles comme Claude 3.7 Sonnet.
Alexa+ traite également les commandes sur le cloud. Ce qui le rend moins efficace pour une utilisation hors ligne.
Alors, sur quel appareil utiliser Alexa+ ?
Tous les appareils Alexa prendra en charge Alexa+, sauf l’Echo Tap, l’Echo Spot 1re génération et les Echo Sho 1re et 2e génération.
D’autres modèles, comme l’Echo Plus 1re génération, l’Echo Dot 1re génération, ainsi que l’Echo 1re génération, ne prendront pas non plus Alexa+.
Mais est-ce que ça veut dire qu’il faudra acheter un nouvel Echo Show pour pouvoir utiliser cet assistant vocal IA d’Amazon ?
Pas forcément ! Il y aura un accès anticipé, bien que limité, pour les appareils Echo Show, dont le 8, le 10, le 15 et le 21.
On a également le choix entre deux possibilités pour accéder à Alexa+. Soit, on passe par le site web alexa.com, soit on télécharge l’application mobile déjà disponible pour Android et iOS.
D’accord, mais est-ce qu’Alexa+ est gratuit ?
Non ! Le prix à payer pour accéder à l’assistant vocal IA d’Amazon est de 19,99 $. Il s’agit ici du coût de l’abonnement mensuel.
Et comme Alexa+ n’est encore disponible qu’aux États-Unis, je ne peux pas vous parler du prix d’accès pour la France.
Aussi, il y a un moyen d’avoir accès à Alexa Plus, outre la formule d’abonnement de 19,99 $. Et l’assistant est disponible gratuitement si vous respectez cette condition. Mais laquelle ?
Il s’agit en réalité de l’abonnement Prime qui coûte 14,99 $ par mois, soit 139 $ par an qui offre un accès gratuit à Alexa+ en plus des autres services disponibles d’Amazon Prime.
Un autre moyen d’obtenir Alexa+ gratuitement, c’est de souscrire à l’offre Kids Plus dont le tarif s’élève à seulement 5,99 $ par mois.
Mais là encore, il faudra résider aux États-Unis.
- Partager l'article :