in

OpenAI pourrait bientôt être valorisée à plus de 100 milliards de dollars

À peine plus d’un an après son lancement, OpenAI continue de tracer un parcours impressionnant. À quelques jours de la fin de l’année, des rumeurs circulent selon lesquelles la start-up californienne envisage une levée de fonds record qui pourrait la valoriser à plus de 100 milliards de dollars.

Bientôt la seconde start-up américaine la plus valorisée ?

OpenAI semble bien déterminé à accélérer sa croissance. La start-up basée à San Francisco, dirigée par Sam Altman, a déjà obtenu un financement de 10 milliards de dollars de la part de Microsoft en début d’année. À l’heure actuelle, le géant de la technologie détient une participation de 49 % dans cette entreprise à l’origine du célèbre robot conversationnel ChatGPT. Avec cette injection de fonds, OpenAI vaut environ 29 milliards de dollars.

Selon des sources de Bloomberg, la start-up californienne se prépare à lever des fonds supplémentaires. Toutefois, les détails de cette nouvelle phase de financement, tels que le calendrier précis, n’ont pas encore été rendus publics. Le montant envisagé pour cette levée de fonds pourrait également encore changer étant donné que des négociations sont en cours avec des investisseurs. Mais, si cette opération de financement se concrétise, la valorisation d’OpenAI s’envolera à plus de 100 milliards de dollars. Ce qui marquera une étape significative dans le parcours financier de la start-up.

Atteindre cette valorisation propulserait OpenAI au rang de troisième entreprise la mieux valorisée à l’échelle mondiale et la deuxième aux États-Unis. À la première position se trouve la firme chinoise ByteDance, avec une valorisation estimée à 225 milliards de dollars. Il s’agit de la maison mère du média social TikTok. Ensuite vient SpaceX, le fabricant de véhicules spatiaux. Fondée par le milliardaire Elon Musk, cette entreprise est évaluée à environ 150 milliards de dollars.

D’autres partenariats en vue

D’après certaines sources d’informations, OpenAI explore également actuellement des partenariats avec G42, une entreprise basée à Abou Dhabi. Ces discussions ont pour objectif de mobiliser des fonds estimés à 8 à 10 milliards dollars. Ceci, pour le financement du projet de création de puces d’IA baptisé TIGRIS. Pour l’heure, on ignore si ce projet est lié à la nouvelle phase de financement envisagée par la start-up.

Il faut savoir qu’OpenAI n’est pas encore cotée en Bourse. Si sa nouvelle valorisation à la suite de cette levée de fonds record se confirme, cela propulsera la valeur de la start-up californienne à des sommets inédits. Elle se positionnera alors parmi les 150 entreprises les plus capitalisées au monde. On peut ainsi se demander si, forte de sa position dominante dans l’IA conversationnelle, OpenAI envisagera un jour une introduction en Bourse. Ce qui lui apporterait des capitaux supplémentaires pour financer sa croissance.

Outre ses projets de levée de fonds, OpenAI prépare également des nouveautés pour ses utilisateurs dans la nouvelle année à venir. Parmi celles-ci figure la sortie de GPT-5, la nouvelle mise à jour de son grand modèle de langage.

 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *